Mémoire de la colonisation par Claude St-Pierre

Envoyer Imprimer

Organisée en collaboration avec la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, cette conférence, présentée par l’artiste en art visuel Claude Saint-Pierre (Pier), nous transportera dans les années 1930, à l’aide de toiles évoquant cette période. Il partagera également ses souvenirs de l’époque de la colonisation.

Le mardi 10 avril 2012 à 20 h
Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, Salle Antony-Lessard

Laissez-passer gratuits disponibles dès le 31 mars dans les bibliothèques de la Ville de Saint-Jérôme Pour information : 450-436-1512 (poste 3339)

M. Claude St-Pierre est né en 1927 à Trois-Rivières d’une mère et d’un père d’origine gaspésienne. Il est le 4e enfant d’une famille de huit. 2 filles et 6 garçons. La crise économique de 1929 pousse la famille à s’installer sur des terres non défrichées dans la région de Chandler en Gaspésie. Quelques années plus tard, vers l’âge de 5 ans ils déménagent une autre fois à Dalhousie au Nouveau-Brunswick, tout près de la réserve indienne de Eel River.

Il sera dès sont très jeunes âges influencés par la culture indienne et la vie de ces derniers. Il en garde de très beaux souvenirs. Sa passion pour la peinture lui est venue de la famille de sa mère Les Dion. Une famille avec de beaux talents d’artiste, chanteurs, musiciens, peintres.

Son travail de directeur de chantier, qu’il a exécuté pendant 40 ans, la conduit dans beaucoup de provinces du Canada ainsi qu’en Europe et en Arctique. Il travaillait à superviser les chantiers de construction d’usines de papeterie, d’édifices institutionnels et commerciaux dans des régions éloignées. Il a beaucoup travaillé avec les différentes nations indiennes envers qui il porte un grand respect. Lorsqu’il travaillait sur les chantiers, il se détendait en faisant des desseins et de la peinture. Encouragé, par ces confrères de travail qui lui achetaient ces œuvres 2 $ dans le temps il a continué. C’était ça façon à lui de passer le temps dans des conditions pas toujours faciles.

Bien qu’il soit autodidacte, nul doute que ses études en architecture et en mélange de couleur ont contribué à sa formation en art. Marié depuis 65 ans à Pierrette Allaire de St-Jérôme. Ils se sont rencontrés en 1944 au restaurant Diana à St-Jérôme.

M.St-Pierre a participé à 6 expositions solos. Il est membre de l’association d’artistes en arts visuels de St-Jérôme depuis 20 ans, membres l’Association des Artistes Peintres de Sainte-Adèle et membres du conseil de la culture.

Il a peint pas moins de 700 toiles dont une collection de 33 toiles sur les Amérindiens et la collection sur la colonisation contera pas moins de trente toiles elle aussi lorsqu’elle sera complétée.

La toile qu’il a le plus marquée est entre autres une toile qui représente des voyageurs en canot qui descendent une rivière l’automne. Il était à dessiner dans sa tablette a croquis et un passant lui demande s’il en fera une toile. L’inconnu lui donne 100 $ et lui indique qu’il va acheter la toile. Une fois la toile terminée, elle lui a été vendue.

Pour moi peindre c’est retrouver mes racines et c’est aussi l’occasion de dérouler les pages de ma vie, de mes expériences passées et des légendes que l’on m’a racontées dans ma jeunesse et lors de mes voyages dans le Nord Canadien.

Mario Fallu                        
Société d’histoire de la Rivière-du-Nord