Une dictée du Club Richelieu

Envoyer Imprimer

Une dictée pour promouvoir le français, pour les premières secondaires

Dans le cadre de la Semaine de la francophonie, le Club Richelieu de Saint-Jérôme organise, chaque année depuis plus de 35 ans, une dictée pour les élèves de première secondaire des écoles du secteur Est de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et de l’Académie Lafontaine.

Cette activité vise tout d’abord à souligner l’importance de l’orthographe dans l’écriture de notre belle langue française et offre l’opportunité aux élèves de se mériter des prix et peut-être de récolter les honneurs de représenter son école, sa ville et même sa région, à un autre niveau de la « Dictée Richelieu ». Ce concours permet aux finalistes de chaque classe de se mesurer à leurs pairs lors de la finale locale qui aura lieu le vendredi 13 avril prochain à l’Académie Lafontaine. Des bourses totalisant 300 $ par école, réparties en trois prix de 150 $, 100 $ et 50 $, seront remises aux élèves s’étant distingués par l’excellence de leur français.

L’élève ayant obtenu le meilleur résultat recevra une bourse de 1 000 $.

Le Club Richelieu remercie les professeurs de français de première secondaire des écoles participantes pour leur collaboration de même que monsieur Christian Tavernier, conseiller pédagogique de français, pour son soutien et son entrain au cours de l’organisation de cette activité permettant aux élèves de célébrer la francophonie.

Les membres du Club Richelieu de Saint-Jérôme souhaitent la meilleure des chances à tous les finalistes. Les meilleurs candidats de la finale locale rencontreront ceux des écoles de la région de Lachute et de Joliette, le 26 mai 2012, lors de la finale régionale de la Dictée Richelieu qui aura lieu à l’Académie Lafontaine située à Saint-Jérôme.

Le Richelieu International est un mouvement qui a pris racine au Canada français et qui s'étend aujourd'hui dans le monde entier, plus spécifiquement dans les pays membres de la grande Francophonie internationale. Il est composé de clubs sociaux, dits clubs de service. Il est aussi le seul organisme du genre exclusivement d'expression française au monde.