Un rapport publié par la Clean Clothes Campaign dénonce la fabrication de certains jeans délavés. En effet dans certaines usines, on parvient à ce résultat par la technique du sablage, cette dernière provoque la silicose, une maladie mortelle.
Ultra tendance depuis des années, le jeans délavé est dans la plupart des placards, mais peu de gens savent que sa fabrication est extrêmement dangereuse pour les petites mains des usines. Plusieurs techniques existent pour vieillir, salir volontairement le textile. Parmi elles se trouve la technique du sablage, très efficace mais surtout très dangereuse pour la santé. En effet, celle-ci provoque la silicose, une maladie pulmonaire mortelle pour ceux qui la manipule. Beaucoup de marques ont abandonné cette technique, notamment dans les usines de Turquie mais au Bangladesh, le sablage est encore utilisé.
C'est ce qu'affirme un rapport intitulé "Denim mortel" publié par la Clean Clothes Campaign. Celle-ci dénonce au-delà de la dangerosité du sablage, les conditions de travail pénibles des travailleurs au Bangladesh. Les employés des usines sont obligés de travailler plus de 12 heures par jour et sont confrontés à la poussière, au manque d'aération, et doivent faire face à la vétusté des machines. Nombreux sont les ouvriers qui connaissent des problèmes respiratoires.
Certaines petites mains se sont confiées et ont exprimé le malaise. On apprend alors que la technique du sablage est utilisé car elle est rapide et efficace. De plus, pour contourner les inspecteurs du travail, ils sont obligés de travailler la nuit. Carole Crabbé, coordinatrice d'achACT déclare dans La Libre: "Il est choquant de constater que près d'une décennie après qu'une épidémie de silicose chez les travailleurs de la confection a été mise en évidence en Turquie, les travailleurs du vêtement risquent toujours leur vie pour la mode. Les marques et enseignes doivent franchir un pas supplémentaire pour mettre fin au sablage". Une demande de boycott des produits concernés a été exigée.