Hommage à Gaétan Ruel

Envoyer Imprimer

Un bénévole d’exception

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme souligne la contribution exceptionnelle du président de son conseil d’administration depuis 1994, Gaétan Ruel, qui a terminé son mandat en février dernier.

M. Ruel, notaire de profession, s’est impliqué en tant qu’administrateur pendant 35 ans, dont 17 ans à titre de président. « Le départ de monsieur Gaétan Ruel, président du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme, tourne une page importante de l’histoire de notre organisation. En effet, sa grande implication au sein de notre conseil d’administration témoigne de son engagement profond à défendre et promouvoir les intérêts de la population des Laurentides en matière de santé et de services sociaux», a précisé M. François Therrien, directeur général.

C’est donc en 1976 que M. Ruel s’est joint au conseil d’administration de l’hôpital, appelé alors, l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme. Impliqué au sein de plusieurs comités, il consacre de nombreuses heures par semaine à la lecture des dossiers, à la préparation des réunions, aux rencontres avec les partenaires, les élus, les présidents des différents conseils. Parmi ses principales réalisations, soulignons son travail de représentation afin d’officialiser le rôle régional du CSSS de Saint-Jérôme. La reconnaissance par tous de la vocation régionale de l’organisation a favorisé l’implantation de nouvelles spécialités, l’arrivée de médecins, l’acquisition d’équipements à la fine pointe et l’augmentation de ressources financières.

Il est aussi l’instigateur de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme, créée en 1989, appelée aujourd’hui la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Par sa profession de notaire, Me Ruel avait tous les atouts nécessaires et les connaissances pour assurer la mise sur pied de ce nouvel organisme sans but lucratif, voué à la santé des gens soignés ici. Il a su faire valoir l’importance de bâtir un capital pour l’avenir des soins de santé et pour l’acquisition d’équipements médicaux de haute technologie. Il est demeuré membre du conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital depuis ce jour.

Une contribution remarquable
Reconnu pour sa capacité à mobiliser la communauté d’affaires autour du pôle santé, M.Ruel a contribué largement au développement des soins et services de santé dans la région des Laurentides, par l’entremise de la Fondation de l’hôpital. Il s’est toujours fait un devoir de défendre le droit à la population d’obtenir des soins de qualité dans sa région. « Il a su créer des relations de collaboration et de respect. Son dévouement, sa disponibilité, sa rigueur administrative, sa connaissance approfondie des dossiers ont fait de lui un président exceptionnel», souligne le vice-président du conseil d’administration et ancien directeur général, M. Florian Brissette.

Pendant la durée de son mandat, six directeurs généraux ont aussi pu s’appuyer sur un homme d’équipe capable d’adaptation et de compromis, un fin diplomate et un négociateur émérite. Sa grande motivation a toujours été le bien-être des usagers du CSSS de Saint-Jérôme.

À propos du CSSS de Saint-Jérôme
Le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme dessert une population locale de 130 000 personnes. Des soins médicaux spécialisés sont offerts par ailleurs à toute la région des Laurentides, ce qui représente 535 000 de population. Le CSSS de Saint-Jérôme compte un hôpital à vocation régionale, comprenant 405 lits dont 85 en santé mentale, trois centres d’hébergement qui totalisent 305 lits et un CLSC. Ce sont 350 médecins qui offrent leurs services au CSSS de Saint-Jérôme. Plus de 500 bénévoles donnent une valeur ajoutée aux services dispensés autant à l’hôpital que dans les centres d’hébergement dédiés aux personnes en perte d’autonomie.

L’organisation s’appuie sur un budget de 220 millions de dollars et compte 3200 employés.