Des valeurs partagées, des intérêts communs

Envoyer Imprimer
La ministre Lise Thériault dévoile
le Plan d'action régional des Laurentides
Les actions envisagées favoriseront, entre autres, une immigration correspondant aux besoins de la région.
 
– La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault, de concert avec le vice-président de la Conférence régionale des élus des Laurentides, M. François Cantin, a dévoilé le Plan d’action de la région des Laurentides (Voir).
Ce plan vise à attirer et à retenir des personnes immigrantes sur l’ensemble du territoire des Laurentides, puis à assurer leur pleine participation au développement de cette région.
 
« Ce plan d’action, fruit de plusieurs mois d’efforts et de consultation auprès de tous les partenaires, permettra à la région des Laurentides de planifier son intervention afin de faire en sorte que l’immigration devienne un véritable levier de son développement économique, culturel et social », a déclaré la ministre Lise Thériault.
 
Les actions envisagées favoriseront, entre autres, une immigration correspondant aux besoins de la région, de meilleurs services d’accueil et d’intégration, une insertion durable en emploi et un enseignement du français adapté aux besoins des personnes immigrantes. D’autres actions permettront aussi à la région de mettre en valeur sa diversité ethnoculturelle.
 
En outre, la ministre s’est dite grandement satisfaite du travail de concertation et de mobilisation des acteurs et des partenaires de la région qui ont entrepris des actions concrètes et réalistes pour mieux coordonner leurs efforts, contribuant ainsi à la croissance des Laurentides et au bien-être de toute sa population.
 
« Les élus des Laurentides sont de plus en plus sensibles à l’importance de l’immigration pour la région, notamment en ce qui concerne le développement économique, en raison des difficultés de recrutement de travailleurs spécialisés auxquelles les entreprises sont confrontées. La Conférence régionale des élus est prête à collaborer étroitement avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles et tous les partenaires à la réalisation de ce plan d’action », a ajouté M. François Cantin, vice-président de la Conférence régionale des élus des Laurentides.
 
La ministre a par ailleurs encouragé les partenaires locaux et régionaux à poursuivre le travail amorcé pour accroître le nombre de personnes immigrantes qui s’établissent dans la région des Laurentides pour accompagner les nouveaux arrivants dans leur parcours d’intégration et pour favoriser le rapprochement interculturel.
 
Mot de la ministre Lise Thériault,
de l’immigration et des communautés culturelles
 
Au cours des dernières années, les personnes immigrantes ont représenté plus de 60 % de la croissance nette de la population active québécoise, contribuant ainsi à atténuer les effets liés à la baisse démographique et au vieillissement de la population. Aussi, en raison de la demande accrue de main-d’oeuvre et de la pénurie prévisible de compétences, cette contribution est appelée à s’accentuer. Le Québec reconnaît donc plus que jamais l’apport stratégique de l’immigration à son développement social, économique et culturel.
 
En raison de la récente croissance économique et démographique, la région des Laurentides s’est dotée d’un plan d’action proactif pour attirer et retenir les nouveaux arrivants sur son territoire. Elle fait notamment valoir ses nombreux atouts en organisant des sessions d’information auprès des nouveaux arrivants, elle sensibilise la population locale à l’apport de l’immigration et, par l’entremise d’institutions et d’organismes locaux, elle offre tous les services nécessaires aux personnes immigrantes qui souhaitent s’y installer, y étudier et y travailler.
 
Ce plan d’action (voir ce plan) est le résultat des échanges constructifs des membres du Comité des partenaires en immigration des Laurentides ainsi que de toutes les personnes qui ont participé aux trois consultations élargies regroupant les représentants des milieux institutionnel, communautaire et des communautés culturelles des trois sous-régions, c’est-à-dire le Centre-des-Laurentides, les Basses-Laurentides et les Hautes-Laurentides.
 
Dans la mesure des moyens de chaque partenaire, ce plan d’action concerté nous aidera à tracer la route pour les trois prochaines années afin d’assurer ensemble la pleine participation des nouveaux arrivants et des personnes des communautés culturelles au développement et à l’avenir de la région des Laurentides.
 
Je tiens à remercier les employés du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles qui ont travaillé si fort à la conception de ce plan d’action au cours des derniers mois et qui seront au coeur de sa mise en oeuvre avec les acteurs socioéconomiques régionaux.
 
Je compte sur la collaboration et le leadership de tous les partenaires de la région des Laurentides qui participeront à la réalisation de ce plan et je tiens à les assurer de mon engagement inconditionnel.
 
Lise Thériault
Laurentides, février 2007