OEUVRES ULTIMES
Hommage aux derniers quatuors de Schubert et de Beethoven
Le samedi 21 avril 2012, 20 h
Église Saint-François-Xavier, 994 rue Principale, Prévost Entrée 25 $
JONATHAN CROW, violon - ANDREW WAN, violon - BRIAN MANKER, violoncelle - ERIC NOWLIN, alto
En juillet 2009, le Nouveau Quatuor à cordes prend la relève et vient perpétuer la réputation et la tradition du Quatuor à cordes Orford original, lors d’un concert inaugural qui fait salle comble au Centre d’arts Orford. Malgré sa récente création, la formation connaît déjà un vif succès, comptant à son actif deux concerts au Centre d’arts Orford diffusés sur les ondes de la CBC et une reconnaissance unanime de la critique, notamment trois mises en nomination pour les prix Opus dans la catégorie « concert de l’année ». Le quotidien Montreal Gazette a salué le concert inaugural de la formation comme une performance musicale « dont la douceur et l’équilibre n’ont d’égale que la technique sans faille des musiciens. Un concert couronné par les applaudissements énergiques des spectateurs du Centre d’arts Orford », une performance, qui, « à l’image d’Orford, déborde de beauté et de raffinement … ne présente aucune inégalité ». Le Devoir a qualifié quant à lui le résultat de « stupéfiant ». Ses toutes récentes prestations à Montréal et à Québec ont par ailleurs valu au quatuor des invitations à se produire de nouveau dans ces villes. Salués pour la « beauté remarquable de leur sonorité » ainsi que leur « technique extraordinaire et leur musicalité », les membres du Nouveau Quatuor Orford sont tous d’anciens ou d’actuels musiciens solistes des orchestres symphoniques de Montréal et de Toronto. Dans l’objectif de promouvoir les oeuvres canadiennes, l’ensemble interprète des oeuvres commandées et d’autres, moins connues, du siècle dernier dans un répertoire couvrant une période de 225 ans et composé d’une variété d’oeuvres qui vont de Haydn et Beethoven à Sir Ernest MacMillan et Denis Gougeon.
Chaque projet inclut en outre l’un des principaux quatuors à cordes canadien du 20e siècle ou la première d’une nouvelle composition.
En 2011, le Nouveau Quatuor à cordes Orford lançait sous étiquette Bridge Records son premier album, un hommage aux derniers quatuors de Schubert et de Beethoven. L’enregistrement, considéré par La Presse et CBC In Concert comme l’un des meilleurs albums de l’année 2011, a valu à l’ensemble une reconnaissance internationale. Les critiques l’ont quant à eux décrit comme « une exécution remarquable et d’une intensité convaincante » (Audio Video Club of Atlanta), « sans faille... l’union sublime de musiciens en parfaite harmonie! » (Classical Music Sentinel), « une performance d’une rare intensité » (Audiophile Audition) et « rien de moins qu’électrisant... vous en serez ému jusqu’aux larmes » (The Toronto Star).
C'est tout un honneur pour Diffusions Amal'Gamme de recevoir à Prévost ce quatuor prestigieux pour un concert qui réjouira tous les mélomanes des Laurentides.
Deux Prix Opus 2011 CONCERT DE L'ANNÉE et MUSIQUES CLASSIQUE, ROMANTIQUE, POSTROMANTIQUE, IMPRESSIONNISTE au Centre d'arts Orford, 17 juillet 2011
LE NOUVEAU QUATUOR ORFORD
http://www.neworford.com/