Les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord

Envoyer Imprimer

Ouverture saisonnière 2012
Le réemploi encore plus à l’honneur en 2012

Les cinq écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord ouvriront bientôt leurs portes pour la saison 2012. L’écocentre régional de Saint-Jérôme sera ouvert dès le 17 avril, du mardi au samedi, de 8 h 30 à 16 h 30 et ce, jusqu’au 3 novembre, tandis que les quatre écocentres satellites de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie, seront ouverts du 1er mai au 3 novembre, du mardi au samedi, de 8 h 30 à 16 h.

Dans la hiérarchie des 3RV-E pour l’environnement, le réemploi vient tout de suite après la réduction à la source, avant même le recyclage. « Le réemploi représente déjà 25 % de nos activités de récupération. Pour la saison 2012, c’est surtout vers le réemploi des composantes du bâtiment dont le potentiel est grand, que nous accentuerons nos efforts. Nous invitons donc les citoyens à venir déposer gratuitement ou à acheter à bon prix dans nos écocentres, des composantes telles que fenêtres, portes, bains, tuiles de céramique ou armoires », a souligné Monsieur Yvon Brière, président de Développement durable Rivière du Nord, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Sainte-Sophie. Monsieur Alain Bellay, directeur général de Développement durable Rivière du Nord, l’organisme qui gère les écocentres, a ajouté « À titre d’exemple, la réutilisation d’un bain en bon état évite de le diriger vers un lieu d’enfouissement et de produire un bain neuf, qui nécessite la consommation de matières premières et d’énergie. Acheter de tels biens usagés en bon état permet également aux citoyens de réaliser des économies substantielles ».

Campagne 2012 « REDONNER VIE AUX OBJETS…C’EST ÉCONOLOGIQUE! »
M. Bellay a expliqué également le but de la campagne 2012 des écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord : « J’estime que nous rejoignons environ le tiers de la population de la MRC. Avec la campagne Redonner vie aux objets…c’est éconologique! axée sur le réemploi des composantes du bâtiment et des objets divers, nous souhaitons accroître la fréquence de visites aux écocentres, mais également attirer les citoyens qui n’y sont jamais allés. Les occasions de fréquenter un écocentre sont multiples : lors de travaux de rénovation, de grand ménage, de rangement, ou même pour y dénicher des trouvailles qui serviront à créer un nouvel objet ».

Par ailleurs, les citoyens doivent faire la distinction entre les composantes du bâtiment, qui sont acceptées aux écocentres, et les débris de construction (des déchets provenant de la construction, la rénovation ou la démolition), qui n’y sont pas acceptés.

Record de matières réutilisées ou recyclées pour les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord

Les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord sont des centres de récupération pour les matières réutilisables ou recyclables, dont le rôle est complémentaire à celui de la collecte sélective. Les citoyens vont porter les matières qu’ils trient eux-mêmes à la source, lors du dépôt; toutefois, les préposés se chargent de déposer les résidus domestiques dangereux (RDD) dans un endroit sécurisé. Les objets réutilisables sont par la suite achetés à bas prix par les citoyens, tandis que les matières recyclables sont reprises par des entreprises de recyclage. Seules les matières restantes sont dirigées vers les sites d’enfouissement. En 2011, des 525 tonnes de matières reçues, 85 % ont été réutilisées ou recyclées. Pour les écocentres de la MRC, il s’agit d’un record depuis leur création en 2005.

Pour consulter la liste des matières acceptées, ou pour toute autre information sur les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord, visitez le site Internet http://www.ecocentresrdn.org ou téléphonez au 450 569 0451.