Le documentaire traite du maldéveloppement actuel dans les Laurentides
Suite à une forte demande populaire, le Conseil de la culture des Laurentides s’associe au Théâtre du Marais et à Télé-Québec pour diffuser l’important documentaire La Grande Invasion. Les 23 et 24 avril prochain, à 19h30, le Théâtre du Marais (1201 10e Avenue, Val-Morin) sera l’hôte d’une table ronde suite aux projections du documentaire. Pour l’occasion, le réalisateur Martin Frigon sera sur place et répondra aux questions du public.
Les Laurentides comme exemple du maldéveloppement
Présenté en première mondiale au Festival International du Film sur l’Art le 3 avril dernier, La Grande Invasion cherche à lever le voile sur les ravages causés par le maldéveloppement. Le film pose un regard unique et percutant sur les impacts sociaux du surdéveloppement dans les Laurentides et propose des solutions inédites pour survivre à l’invasion des grandes surfaces et à la spéculation immobilière.
« Le copié-collé des grandes surfaces et les maisons clonées : l’urbanisme à l’américaine est en train de massacrer le territoire. C’est l’expression de la non-culture et de la non-appartenance. On fait table rase de ce qui nous caractérise au point de vue de l’architecture et du développement », dénonce Martin Frigon.
Les documentaires précédents de Martin Frigon ont été primés au Québec et à l’international. Pour La Grande Invasion, le réalisateur s’est tourné vers les Laurentides, haut lieu de l’industrie récréotouristique qui affiche la meilleure performance économique du Québec. Mais derrière le boom immobilier se profile une réalité moins réjouissante : une pression grandissante sur les populations locales menacées de dépossession par ce marché libéré de toute entrave.
René Derouin et l’exemple de Val-David
Alors qu’un raz de marée de grandes chaînes étrangères déferle sur l’ensemble du territoire et menace de dévitaliser l’ensemble des Laurentides, La Grande Invasion se tourne vers l’exemple de Val-David. René Derouin, artiste de réputation internationale et Jacques Dufresne, homme d’affaires de Val-David, s’y sont unis pour réaliser une fresque sur le centre d’alimentation local. En remettant la culture au cœur du développement, ils opposent une résistance à cette invasion commerciale étrangère et se trouvent à renforcer la place publique de leur communauté menacée par la concurrence des grandes chaînes.
Le Conseil de la culture des Laurentides, Télé-Québec et le Théâtre du Marais s’associent
Le Conseil de la culture des Laurentides est fier de s’associer à ce film qui cadre parfaitement avec l’Agenda 21 de la culture du Québec, qui propose d’insérer la culture dans nos stratégies de développement durable.
Télé-Québec, qui reconnaît la grande valeur sociale de ce film, a choisi d’être partenaire des diffusions du 23 et 24 avril prochain à Val-Morin.
Le Théâtre du Marais a reçu de nombreuses demandes de citoyens concernés par ce film. L’équipe a répondu à l’appel en organisant rapidement ces projections spéciales le lendemain du jour de la terre.
Réservez votre place
La demande pour ce film d’actualité pour notre région est très forte. D’autant plus que le Théâtre du Marais a réussi à inviter le réalisateur Martin Frigon pour qu’il puisse échanger avec les spectateurs suite aux projections. La réservation des billets est donc fortement recommandée pour ces soirées qui risquent d’être présentées à guichets fermés.
Il est possible de réserver ses billets, au coût de 5$ chacun, au 819-322-1414. Les 23 et 24 avril, les projections débuteront à 19h30 (ouverture des portes à 19h).
Vous pouvez obtenir plus d’information sur le film au http://grandeinvasionfilm.com/