Entente entre Transcobec et le syndicat

Envoyer Imprimer

Réunis en assemblée générale, le 3 avril dernier, les syndiqués du transport scolaire de la compagnie Transcobec de St-Jérôme ont accepté à 89% l’entente de principe intervenue entre l’employeur et leur syndicat.

Au total, près d’une dizaine de rencontres de négociation entre les parties auront été nécessaires pour renouveler la convention collective échue depuis le 31 décembre 2010.

Au chapitre des gains, les membres syndiqués verront leur salaire majoré de 4% pour les années 2011 et 2012 et recevront une augmentation de salaire de 3% au moment de la signature. La convention collective d’une durée de trois ans prendra fin le 30 juin 2013. «Nous sommes heureux du dénouement de la négociation, il aura fallu que nos membres expriment leur mécontentement par l’exercice du mandat de moyens de pression pour que l’employeur cède sur nos objectifs fondamentaux. Ainsi, nous atteignons les objectifs du secteur transport scolaire de la FEESP CSN dont nous faisons partie en regard de l’échéance du contrat de travail en 2013 » souligne Yves Richer, président du Syndicat.

Pour les travailleuses et travailleurs syndiqués de Transcobec, la signature de la convention collective avec l’échéance au 30 juin 2013 est une étape qui a été franchie vers la reconnaissance pleine et entière du métier de chauffeur d’autobus.

Rappelons que les chauffeurs syndiqués à la CSN mènent actuellement une campagne visant à faire reconnaître leur métier auprès du gouvernement du Québec.

Un comité mixte sur l’étude de l’industrie a été mis sur pied à la suggestion de la ministre de l’Éducation et ce comité a rendu son rapport à la ministre en février dernier. À ce jour, la ministre Beauchamp n’a toujours pas donné suite aux recommandations inscrites au rapport. Il s’agit de recommandations importantes dont notamment l’évaluation du travail de chauffeur d’autobus et l’établissement d’un salaire décent pour les travailleuses et travailleurs de l’industrie.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses de Transcobec - CSN, représente près de 119 chauffeurs d’autobus scolaire et de circuits urbains affiliés à la FEESP-CSN et au Conseil central des Laurentides CSN, qui représente près de 16 000 membres répartis dans 90 syndicats de la région des Laurentides.