Saint-Eustache entreprend un projet de réfection majeur sur le chemin de la Grande-Côte
Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, ainsi que le conseiller municipal responsable du projet, M. Germain Lalonde, ont dévoilé en conférence de presse le nouveau plan de réaménagement du chemin de la Grande-Côte.
Prévu pour s’échelonner sur quatre ans, le chantier débutera, cet été, par le secteur allant du boulevard Arthur-Sauvé au boulevard Goyer, pour se poursuivre graduellement vers l’est et se terminer par le tronçon allant jusqu’à l’autoroute 13. La seconde phase sera effectuée sur le tronçon allant du boulevard Goyer à la 25e Avenue, la troisième phase, de la 25e à la 45e Avenue, et la dernière phase, de la 45e Avenue aux limites de Boisbriand. Le coût de l’ensemble des travaux de réfection est estimé à quelque 12 M$, parmi lesquels 4 M$ proviendront du Fonds des carrières et sablières.
Le concept de réaménagement a été pensé en fonction du développement durable et fait une large part aux piétons et aux cyclistes. Ainsi, les travaux permettront de sécuriser et d’améliorer la cohabitation des divers modes de transport dans ce secteur, tout en embellissant le paysage et en améliorant la qualité de l’environnement. Nous favoriserons aussi l’usage du transport en commun, notamment en proposant des aménagements de débarcadères d’autobus plus sécuritaires et en augmentant le nombre d’abribus.
« Ce projet est l’aboutissement d’une série de consultations tenues en 2011, notamment dans le cadre d’un sondage auprès des citoyens et commerçants concernés, d’une soirée « groupe cible », de marches exploratoires sur le terrain et d’une soirée de consultation publique. Le processus que nous avons mené nous a permis de nous assurer que les besoins des citoyens, des commerçants et des résidents du secteur seraient pris en compte, tout en poursuivant l’objectif de revitaliser l’artère », a expliqué le maire.
Les choix qui ont été faits s’inscrivent aussi dans la suite logique de ce qui a été entrepris, depuis maintenant quatre ans, pour revitaliser cette rue. « Après avoir soutenu les propriétaires touchés et mis sur pied des programmes de subvention à la rénovation résidentielle et commerciale, nous avons vu le paysage se transformer peu à peu. Aujourd’hui, nous poursuivons le travail amorcé en nous attaquant à l’infrastructure routière », a poursuivi M. Lalonde.
Phase 1 des travaux : été 2012
La première phase des travaux commencera en juillet 2012, pour se terminer au début du mois de septembre. On ajoutera un trottoir sur le tronçon sud de la rue, depuis le boulevard Arthur-Sauvé jusqu’à la rue Landry. La voie cyclable sera uniformisée au niveau de la chaussée, tout le long de l’artère, et comportera un terre-plein protecteur sur pratiquement toute la longueur. Le mobilier urbain, soit les bancs, les poubelles, les lampadaires, seront remplacés par des éléments très élégants qui donneront à l’artère une signature unique.
Parmi les mesures visant à sécuriser l’accès à la nouvelle bibliothèque, notons, un feu de circulation au coin de la rue Landry, un terre-plein, un passage piétonnier original et texturé.
En ce qui a trait à l’aménagement paysager, celui-ci sera repensé afin de le rendre plus attrayant, tout en favorisant des essences de végétaux qui demanderont peu d’entretien. Les citoyens seront d’ailleurs invités à paysager et à planter des arbres le long de leur ligne de lot afin de contribuer à l’embellissement de l’artère.
L'impact des travaux sur la circulation cet été
Toutes les mesures nécessaires seront prises afin de minimiser l'impact des travaux sur la circulation, dans ce secteur, pendant la période estivale. Il se peut cependant que l’une des deux voies soit fermée à certains moments pour permettre d’effectuer des opérations de canalisation plus majeures. À d’autres moments, la rue pourrait être aussi fermée sur toute la largeur. Des voies de contournement seront alors prévues et la signalisation routière sera adaptée à cette situation.
Normalement, cette situation ne devrait pas influencer l’opération d’enlèvement des ordures et des matières recyclables dans le secteur. Des voies alternatives seront prévues pour la circulation des autobus, ainsi que des véhicules prioritaires.
Les citoyens qui voudront avoir plus de détails sur l’état d’avancement des travaux ainsi que les mesures de mitigation mises en place, pourront consulter la carte interactive des chantiers en cours, qui se trouve sur le site Internet de la Ville de Saint-Eustache, sous l’onglet « Info-travaux » http://www.ville.saint-eustache.qc.ca/fr/accueil/info_travaux.asp. Cette carte, mise à jour régulièrement, permet de connaître les dernières nouvelles sur l’état des travaux et d’obtenir l’information le plus à jour possible. Les voies de contournement y seront ajoutées au fur et à mesure. Une version adaptée aux téléphones intelligents (Blackberry, iPhone, iPad, Android, etc.) est aussi disponible à l’adresse http://www.ville.saint-eustache.qc.ca/fr/accueil/infotravauxmobile.asp.
« Le chemin de la Grande-Côte s’est développé au fil des années sans harmoniser ses facettes patrimoniales, architecturales et commerciales. Pourtant, il présente un potentiel de développement important, notamment par la proximité de la rivière des Mille Îles et un mix commercial intéressant. Cette démarche permettra de donner un nouveau souffle au secteur. Elle s’inscrit aussi en ligne directe avec le Plan métropolitain d’aménagement et de développement, qui rend nécessaire l’application de mesures de revitalisation, maintenant que le développement résidentiel touche pratiquement à sa fin. La revitalisation d’une artère comme le chemin de la Grande-Côte ajoutera grandement à l’attractivité de la Ville », a conclu M. Charron.