Les lauréates du Concours Jeunes artistes

Envoyer Imprimer

Jessica Peters et Caroline Hébert, lauréates du Concours Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides 2012 du Musée d’art contemporain des Laurentides

Le Musée d’art contemporain des Laurentides annonce avec fierté, pour la douzième année consécutive, le nom des deux lauréates du concours Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides 2012. Dans la catégorie « recherche et diffusion », Jessica Peters  reçoit une bourse d’une valeur de 2 500 $ offerte par le groupe Rochon, Thériault, Chartrand, services conseils, le groupe Platinum construction et le MAC des Laurentides. Dans la catégorie « initiation à la sérigraphie », Caroline Hébert obtient la bourse d’une valeur de 1 000 $ offerte par l’Atelier de l’Île de Val-David.  Jessica Peters, originaire de Saint-Jérôme et enracinée à Lachute, poursuit actuellement son processus créateur guidé par le hasard et l’intuition. L’espace du tableau ne cesse d’être décomposé par la superposition et la suppression de la matière. Ainsi se démarquent dans plusieurs structures précises, des formes subtiles aux fonctions incertaines. Basculant entre réalité et fiction, chacune de ses oeuvres donne naissance à un univers personnel mettant en valeur une planéité déroutante ainsi qu'une matérialisation très riche des figures et des plans. Une région, une ville, un quartier, une rue, un parc, un voisinage, tant de lieux significatifs dans le parcours de sa vie, qui détiennent une grande influence sur son travail en peinture. Chacun de ses tableaux évoque des sites qui lui sont familiers, par l’aménagement d’un espace qui emprunte des motifs aux régions rurales et structures industrielles. L’artiste exposera le résultat de ses récentes recherches, au printemps 2013, au Musée d’art contemporain des Laurentides.

Caroline Hébert, implantée dans la capitale des Laurentides, est une artiste verrière. Séduite par la transparence de la matière permettant à la lumière de jouer avec les couleurs et les textures, elle marie différentes techniques du verre à chaud ou à froid. Elle aime l’amalgame et la superposition tant des techniques (fusion, grisaille….) que des petites identités interdépendantes qui, au final, s’arriment pour former un tout. En ce sens, le stage d’initiation à la sérigraphie va lui permettre de découvrir une nouvelle technique  pour « communiquer » et l’intégrer à ses recherches, grâce à 7 jours de production à l’Atelier de l’Île de Val-David avec une assistante technique, le matériel requis, un forfait d’hébergement et des frais de subsistance tout inclus.

Le Musée d’art contemporain des Laurentides est situé au 101, place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme, et est ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 17 h. Présentement, le Musée présente deux expositions : .
Informations: (450) 432-7171 –
http://www.museelaurentides.ca