Consultation auprès des étudiants à  St-Jérome

Envoyer Imprimer

 

La communauté étudiante sondée sur un éventuel retour en classe

Suite à une assemblée spéciale du Conseil d’administration, le Cégep de Saint-Jérôme met en place une consultation électronique afin de connaître l’opinion de ses étudiants sur un éventuel retour en classe dans la semaine du 23 avril 2012. La consultation, sûre et confidentielle, se tiendra sur le portail Omnivox, du vendredi 20 avril au lundi 23 avril, 16 h, auprès des 4 197 étudiants inscrits à la session d’hiver 2012, à l’enseignement régulier et à la Formation continue. Au Cégep de Saint-Jérôme, aucun vote qui permettrait à la communauté étudiante de s’exprimer pour ou contre une reconduction de grève n’est prévu. En effet, l’Association étudiante n’interroge plus ses membres sur la question du boycott puisque la majorité de ceux qui étaient présents à l’assemblée du 13 avril dernier ont fait le choix de poursuivre le mouvement jusqu’à ce qu’il y ait une offre du gouvernement, laquelle devrait résulter d'une négociation avec la CLASSE. Notons qu’à l’instar des dernières assemblées, le taux de participation s’est avéré faible, cette décision ayant été adoptée avec une présence de 22 % des élèves. Le Collège se voit contraint d’obtenir une information soutenue par une plus large majorité de ses élèves.

Une consultation qui traduit une gestion responsable
Étant à un point critique, le Cégep de Saint-Jérôme répond à l’appel lancé par la Fédération des cégeps de tout mettre en œuvre pour sauver la session. « Ce qui guide d’abord notre action est de s’assurer que les étudiants puissent s’exprimer. Nous souhaitons aussi répondre aux étudiants, parents et citoyens inquiets qui se multiplient et se font entendre », de préciser Mme Francine Paquette, directrice générale du Cégep.

« Nous demeurons neutres dans ce conflit et nous respectons les revendications de nos étudiants. Le sondage mis en place vise à recueillir l’opinion des étudiants et les résultats contribueront à alimenter notre réflexion », de conclure Mme Paquette.

Seuil critique pour le calendrier scolaire
Le débat est dans une impasse et le temps file. Or, pour une fin de session le 22 juin, il ne sera bientôt plus possible de réaménager le calendrier tout en se conformant au règlement ministériel. À cet effet, en date du 20 avril, ce sont 28 jours qui devront être ajoutés au calendrier et toutes les heures de cours perdues devront être reprises.

Déjà, le Collège analyse la possibilité de prolonger les périodes de cours en soirée et de tenir des évaluations les fins de semaine.  Qui plus est, le Collège est responsable de mettre en place des conditions satisfaisantes d’apprentissage et la poursuite du boycott rend la situation de plus en plus difficile.

L’administration du CSTJ invite les étudiants à participer massivement à ce sondage. Les résultats de cette consultation seront communiqués au Conseil d’administration, en début de semaine prochaine.