Pas d’annulation de la session prévue dans les collèges
La direction du Collège souhaite informer la communauté que bien que la durée du boycott ait atteint un seuil critique, la possibilité d’annuler la session n’est pas un scénario envisageable. Qui plus est, cette décision ne relève pas de la juridiction des collèges, mais du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
De la même façon, la date limite d’annulation des cours est fixée par le Ministère, tel que dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC). Le Collège doit se conformer à ce règlement qui prescrit notamment qu’une session doit comporter au minimum 82 jours et respecter la prestation de toutes les heures de cours prévues.La direction du Collège est très préoccupée par le boycott étudiant qui perdure depuis le début de l’hiver tant à Saint-Jérôme qu’au Centre collégial de Mont-Laurier. Les étudiants auront passé plus de temps à l’extérieur que dans les salles de classe depuis le début de la session. Une session prolongée et un rythme accéléré
Depuis le début de la grève, la direction du Collège s’est fait un devoir d’informer les étudiants chaque semaine, des modalités de reprise des journées de cours perdues.
L’équipe de direction s’est penchée sur différents scénarios de reprise afin de s’assurer de minimiser les impacts pour les étudiants et de favoriser leur réussite dans ce contexte particulier. « Les étudiants devront s’attendre à voir leur session prolongée jusqu’à la fin juin. Avec un si grand nombre de cours à reprendre, d’autres mesures sont également à l’étude, notamment la prolongation des horaires de cours jusqu’en soirée ainsi que la tenue d’évaluations les fins de semaine », a indiqué Mme Francine Paquette, directrice générale.
Levée des cours et des stages – Prochaine assemblée du 27 avril
Les étudiants étant les premiers concernés par les impacts engendrés par le réaménagement du calendrier, la direction souhaite qu’ils participent massivement à l’assemblée générale du 27 avril 11 h, au gymnase du Collège. Pour cette occasion et pour toutes les prochaines assemblées, la direction lèvera systématiquement les cours et les stages des secteurs de l’enseignement régulier et de la Formation continue afin de permettre à tous les étudiants d’exprimer leur droit citoyen.