Les chiffres sont éloquents : la culture est un investissement et non une dépense
Le Conseil de la culture des Laurentides vient de publier une vaste étude sur les retombées économiques de la culture dans les Laurentides. Elle identifie les dépenses en culture réalisées dans les Laurentides et ses retombées économiques à l’échelle du Québec, des Laurentides, ainsi qu’au niveau de chacune des municipalités régionales de comté (MRC).
Plus que jamais, cette étude effectuée par la firme BCDM Conseil illustre que la culture est un investissement très rentable économiquement. À titre d’illustration, en 2010 le gouvernement du Québec a investi 10,8 M$ en culture dans la région des Laurentides, sous la forme de dépenses de fonctionnement ou d’investissement. En retour, le gouvernement du Québec a récupéré 61,4 M$ en revenus fiscaux et parafiscaux générés directement par les activités en culture des Laurentides. C’est l’équivalent d’un revenu 5,7 fois supérieur aux déboursés, soit un profit de 570 %.
Un accroissement de valeur ajoutée palpable
Les activités en culture de la région des Laurentides contribuent à un accroissement de valeur ajoutée palpable au niveau du Québec. Les activités culturelles des Laurentides contribuent directement au PIB québécois, et réduisent le taux de chômage national en créant des emplois. En effet, les investissements en culture dans la région des Laurentides en 2010 ont contribués directement à la création de 4 730 emplois à temps complet et à l’augmentation de la richesse collective de 300,4 M$ en valeur ajoutée. Cet effet de levier économique important et structurant sur l’économie du Québec se fait sentir d’abord régionalement dans chacune des MRC de notre région.
« Bien sûr, l’investissement en culture est non seulement rentable au niveau économique, mais il contribue aussi à l’amélioration de notre qualité de vie, à l’épanouissement personnel des québécois et a renforcer notre identité nationale et notre langue. Comme quoi même les effets secondaires de la culture sont éminemment bénéfiques » constate la présidente du CCL, madame Hélène Tremblay.
Le principal ennemi = les fuites
La seule ombre au tableau est que ces résultats auraient pu être encore meilleurs. En effet, chaque 100 $ investi en culture dans les Laurentides rapporte 76 $ en retombées dans l’ensemble du Québec, dont 36 $ dans notre région. C’est donc 64 % de l’argent investi en culture dans les Laurentides qui profite à des salariés ou à des entreprises situées à l’extérieur de notre région, qui ne procurent aucune retombée économique régionale.
À chaque fois qu’on choisi un artiste de Montréal plutôt que des Laurentides, à chaque fois qu’on achète un livre via Internet plutôt qu’à sa librairie, à chaque fois qu’on « sort en ville » plutôt que d’assister à un spectacle présenté localement… Ce sont ainsi 230,1 millions de dollars qui ont échappés aux Laurentides uniquement en 2010.
« Le principe de consommer localement doit s’appliquer plus que jamais pour notre culture Laurentienne » souligne la directrice-générale du CCL, madame Mélanie Gosselin.
Une étude d’envergure importante qui a réuni plusieurs partenaires
Comme la région des Laurentides a connu la plus forte croissance démographique au Québec entre 1996 à 2006, et quelle est encore parmi les championnes, l'offre culturelle s'ajuste, se diversifie et se développe. C’est dans cet esprit que le CCL a décidé d’évaluer les retombées économiques de la culture dans notre région.
Cette étude a donc été réalisée par le Conseil de la culture des Laurentides en partenariat avec la Conférence régionale des élus des Laurentides et les huit centres locaux de développement de la région des Laurentides.
Le Conseil de la culture des Laurentides
En août 1978 la région des Laurentides s’est dotée d’un organisme dont le mandat est le développement des arts et de la culture. Le Conseil de la culture des Laurentides, depuis sa fondation, rassemble et représente artistes, artisans, travailleurs culturels, entreprises et organismes culturels, organisations municipales et scolaires qui jouent un rôle actif dans leur milieu et contribuent à l’essor des arts et de la culture dans les Laurentides.
Le guide Retombées économiques de la culture dans la région des Laurentides est disponible sur le site Internet du CCL : www.culturelaurentides.com section organisme/publications.