Après deux soirées au succès retentissant au Théâtre du Marais, le Conseil de la culture des Laurentides s’associe au Ciné-Club de Prévost pour présenter La Grande Invasion le vendredi 4 mai prochain à 19h30 (église Saint-François-Xavier, 994 rue Principale à Prévost, contribution volontaire).
En plus de voir ce film qui cherche à lever le voile sur les ravages causés par le maldéveloppement dans les Laurentides, les participants pourront participer à des échanges constructifs suite à la projection.
Si vous habitez les Laurentides, ce film vous concerne
La Grande Invasion pose un regard unique et percutant sur les impacts sociaux du surdéveloppement dans les Laurentides et propose des solutions inédites pour survivre à l’invasion des grandes surfaces et à la spéculation immobilière.
« Le copié-collé des grandes surfaces et les maisons clonées : l’urbanisme à l’américaine est en train de massacrer le territoire. C’est l’expression de la non-culture et de la non-appartenance. On fait table rase de ce qui nous caractérise au point de vue de l’architecture et du développement », dénonce Martin Frigon.
Les documentaires précédents de Martin Frigon ont été primés au Québec et à l’international. Pour La Grande Invasion, le réalisateur s’est tourné vers les Laurentides, haut lieu de l’industrie récréotouristique qui affiche la meilleure performance économique du Québec. Mais derrière le boom immobilier se profile une réalité moins réjouissante : une pression grandissante sur les populations locales menacées de dépossession par ce marché libéré de toute entrave.
René Derouin et l’exemple de Val-David
Alors qu’un raz de marée de grandes chaînes étrangères déferle sur l’ensemble du territoire et menace de dévitaliser l’ensemble des Laurentides, La Grande Invasion se tourne vers l’exemple de Val-David. René Derouin, artiste de réputation internationale et Jacques Dufresne, homme d’affaires de Val-David, s’y sont unis pour réaliser une fresque sur le centre d’alimentation local. En remettant la culture au cœur du développement, ils opposent une résistance à cette invasion commerciale étrangère et se trouvent à renforcer la place publique de leur communauté menacée par la concurrence des grandes chaînes.
Le Conseil de la culture des Laurentides et le Ciné-club de Prévost s’associent
Le Conseil de la culture des Laurentides est fier de s’associer à ce film qui cadre parfaitement avec l’Agenda 21 de la culture du Québec, qui propose d’insérer la culture dans nos stratégies de développement durable.
Le Ciné-club de Prévost a reçu de nombreuses demandes de citoyens concernés par ce film. L’organisme a répondu à l’appel en organisant rapidement cette projection spéciale dans le sillon du jour de la terre.
Un enjeu fondamental pour le futur de notre région
Dans son film, le réalisateur Martin Frigon dénonce le développement immobilier sans entrave qui est caractérisé par une forte spéculation dans le secteur résidentiel. La multiplication des maisons de prestige et leur vente à gros prix exercent une pression sur la valeur des propriétés existantes et menacent d’expropriation les populations locales.
Le film sera aussi diffusé à Télé-Québec
Bien que la diffusion du 4 mai au Ciné-Club de Prévost sera suivie d’une table ronde fort intéressante, La Grande Invasion sera aussi présentée à l'antenne de Télé-Québec le dimanche 6 mai à 20 h, en rediffusion le mardi 8 mai, à 14 h.
Vous pouvez obtenir plus d’information sur le film au http://grandeinvasionfilm.com/