En octobre dernier, les Diffusions Amal’Gamme ont fait l’acquisition d’un piano de concert Yamaha afin d’être à la hauteur des artistes, souvent de niveau international, qui viennent nous rendre visite dans leur salle de spectacle, à Prévost. Toutefois, l’achat d’un tel piano coûte beaucoup de sous. Un premier versement avait été fait l’automne dernier, mais il restait quinze mille dollars à donner pour en être définitivement propriétaire. C’est pourquoi le conseil d’administration de notre diffuseur laurentien a eu l’idée d’organiser un concert-bénéfice qui permettrait de recueillir ainsi les sous nécessaires.
La réponse du public n’a pas été à la hauteur des attentes. Il faut dire que des billets à 75$, ce n’était pas donné, même si cela donnait droit à un reçu pour fins d’impôt. Le public régulier est habitué à des prix beaucoup plus raisonnables. Par contre, une fois n’est pas coutume, surtout quand c’est pour une excellente intention. Là où le bât blesse à mon avis, c’est le peu de présence des gens d’affaires de Prévost et d’ailleurs, tout autant que des élus municipaux des autres villes des Laurentides. Les spectacles des Diffusions Amal’Gamme ne sont pas offerts qu’aux Prévostois. Des mélomanes de partout des Laurentides et d’ailleurs viennent assister à ces rendez-vous musicaux de très grande qualité. Cela aurait été la moindre des choses qu’ils achètent au moins une paire de billets. Les généreux donateurs de samedi soir étaient surtout ceux qui appuient depuis longtemps notre diffuseur laurentien.Ceci étant dit, ce concert-bénéfice, animé par la comédienne et conseillère municipale de Prévost, Brigitte Paquette, mettait en vedette la soprano d’origine polonaise, Maria Knapik, accompagnée au piano par Michel Brousseau. Madame Knapik, qui vit maintenant au Canada, est une artiste de très haute réputation internationale. Elle est fréquemment invitée par des orchestres d’envergure et des compagnies d’opéra, tant en Europe qu’en Amérique du Nord. Pour sa part, Michel Brousseau est loin d’être inconnu dans notre coin de pays et au niveau international. Membre du conseil d’administration des Diffusions Amal’Gamme, il est le chef et directeur artistique du Chœur et de l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, du Chœur classique d’Ottawa, du chœur Les Chanteurs de Sainte-Thérèse et du Chœur Tremblant.
Au programme, des chansons de Frédéric Chopin. Oui, oui ! Vous avez bien lu. Vous ne le saviez pas, mais ce grand maître de la musique a aussi composé plusieurs chansons pour parler des grandeurs et des misères de sa Pologne natale, ainsi que de son amour des femmes. N’ayez aucune honte pour cette ignorance ! Moi-même, j’ignorais cette dimension de l’œuvre de Chopin, comme la plupart des gens et même des mélomanes. Pas moins de dix-neuf de ces chansons nous ont été offertes par madame Knapik, chacune étant précédée d’une petite présentation en anglais par notre soprano, traduite tout aussitôt, avec plus ou moins d’habileté, par monsieur Brousseau.
Ces chansons, toutes très courtes, demandent non seulement une très grande maîtrise vocale, mais une maîtrise également de la langue polonaise qui est loin d’être une langue facile. Maria Knapik, toute en beauté, très expressive et amusante, avec même plusieurs changements de robes, a été vraiment à la hauteur de sa réputation internationale. Son registre de voix est de très haut niveau. En quelque sorte, elle représentait très bien le haut standard de qualité que nous offre habituellement notre diffuseur laurentien.
Après ce concert-bénéfice, le tout s’est terminé par un vin et fromage. Les vins étaient ceux des Vins Julia, une entreprise québécoise qui se spécialise dans la négociation internationale de vins, à prix très accessibles, à travers le réseau des magasins Costco du Québec. Les fromages étaient offerts par Les fromagers de la Table ronde, une entreprise familiale de Sainte-Sophie, des fromages des plus savoureux.
Cette soirée avait une surprise qui n’était pas du tout au programme. Comme je vous le soulignais au début, si les Diffusions Amal’Gamme avaient organisé ce rendez-vous musical spécial, c’était pour tenter de finir de payer leur piano Yamaha.
Sous la présidence d'honneur de monsieur Marcel Lauzon, président du conseil d’administration de la Caisse populaire de Saint-Jérôme, un partenaire de longue date de notre diffuseur laurentien, nous avons eu droit à un petit mot de ce dernier en début de spectacle. A la surprise générale, monsieur Lauzon a annoncé que la Caisse populaire de Saint-Jérôme avait décidé de faire un don de quinze mille dollars, soit la dette restante pour le piano, aux Diffusions Amal’Gamme. Quel magnifique cadeau pour ce diffuseur et pour tous ces bénévoles qui travaillent avec ardeur pour nous offrir des artistes de très haut niveau dans notre coin de pays ! Chapeau à la Caisse populaire ! Elle fait preuve encore une fois de son engagement dans la communauté laurentienne.
Pierre Lauzon
Les éditions Pommamour
P.S. : Si vous désirez entendre madame Knapik avec monsieur Brousseau, cliquez tout simplement sur le lien de son site pour en savoir davantage sur ses spectacles à venir : http://www.mariaknapik.com/