Reconstruction du pont d’étagement situé au-dessus de l’autoroute 15
Le ministère des Transports du Québec désire informer les usagers de la route que les travaux de reconstruction du pont d’étagement sur la rue De Martigny, au-dessus de l’autoroute 15, à Saint-Jérôme, débuteront cette semaine. Les travaux se dérouleront en deux phases et s’échelonneront sur deux années, soit jusqu’en novembre 2013. Le projet de reconstruction du pont d’étagement consiste en l’aménagement de deux structures distinctes. Une fois le projet terminé, la nouvelle structure du côté nord comportera trois voies en direction ouest, dont une d’entrecroisement entre les bretelles de sortie et d’entrée de l’autoroute 15. La nouvelle structure du côté sud accueillera deux voies de circulation en direction est ainsi qu’un trottoir.
Phase 1 – De mai à novembre 2012
La mise en place du chantier se fera dès le début du mois de mai. Les travaux débuteront par la déviation de deux voies sur la chaussée du côté sud (voir l’annexe), l’installation de glissières de béton, l’aménagement de bretelles temporaires et l’installation des feux de circulation temporaires (à la fin des bretelles de la sortie 43 de l’autoroute 15 vers la rue De Martigny). L’entrepreneur procèdera ensuite à la démolition de la structure de la chaussée au nord (soit la partie actuelle des voies en direction ouest). Suivra la construction du nouveau pont d’étagement au nord et des approches.
De novembre 2012 à avril 2013
La circulation sera rétablie sur deux voies dans chaque direction.
Phase 2 – D’avril à novembre 2013
La deuxième phase prévoit la démolition de la structure au sud (soit la partie actuelle des voies en direction est) et la construction du nouveau pont d’étagement.
LA GESTION DE LA CIRCULATION
Les déplacements sur la rue De Martigny
Au cours du mois de mai, la circulation sur la rue De Martigny s’effectuera sur deux voies à contresens, soit une voie par direction, et ce, pour la durée des travaux réalisés en 2012. Des fermetures complètes de la rue De Martigny, réalisées durant la nuit, sont à prévoir. Il est à noter que les camions de largeur hors norme devront utiliser un autre itinéraire. Au cours des travaux, un passage piétonnier sera maintenu sur le trottoir situé du côté sud du pont d’étagement.
Les déplacements sur l’autoroute 15
Les accotements de l’autoroute 15, à la hauteur de la rue De Martigny, seront fermés à l’aide de glissières en béton. Il y aura des fermetures partielles et complètes de l’autoroute 15 ainsi que des bretelles d’accès à différentes étapes du projet. L’ensemble des fermetures se dérouleront selon un horaire qui tient compte des impératifs de la circulation. Les fermetures complètes de l’autoroute 15 seront réalisées uniquement de nuit.
RISQUE DE CONGESTION : LES CHEMINS ALTERNATIFS
En raison des débits de circulation de ce secteur, il y a un risque de congestion aux heures de pointe du matin et du soir.
Le ministère des Transports du Québec recommande aux usagers de la route qui circulent sur la rue De Martigny, en transit entre l’est et l’ouest, d’utiliser la rue Lajeunesse ou le boulevard Grand-Héron comme chemin alternatif
De plus, le ministère des Transports du Québec suggère aux usagers de l’autoroute 15 en direction NORD, qui empruntent la sortie 43, De Martigny OUEST, de prendre la sortie 41, soit celle du boulevard Grand-Héron, ou la sortie 39, soit celle de la route 158, comme trajet alternatif.
La source officielle d’information : Québec 511 Info Transports
Les détails de chaque entrave seront inscrits sur le site Internet Québec 511 Info
Transports à l’adresse http://www.quebec511.info. Comme il y aura plusieurs fermetures au cours du projet, le ministère des Transports vous invite à consulter régulièrement le site Web et La Quinze Nord afin de planifier vos déplacements.
Réduction de la vitesse
La vitesse sur la rue De Martigny sera réduite à 40 km/h. La vitesse sur l’autoroute 15, dans le secteur du chantier, sera réduite à 90 km/h. Un partenariat avec les corps policiers municipal et provincial est développé en vue de satisfaire les exigences de sécurité et le respect de la signalisation mise en place pour assurer des déplacements sécuritaires dans le secteur.
Le ministère des Transports rappelle qu’il est important pour la sécurité de tous, travailleurs comme usagers de la route, de respecter la signalisation de travaux.