« Blainville en chantiers »

Envoyer Imprimer

Travaux d’infrastructures 2012 : Blainville grandit avec vous!

La Ville de Blainville a procédé aujourd’hui à l’annonce des travaux qui seront réalisés cette année à Blainville dans le cadre de son programme de travaux d’infrastructures. C’est le maire François Cantin qui a présenté les grandes lignes en présence du vice-président de la Commission des infrastructures et parcs, Guy Frigon. « Globalement, c’est presque 20 millions de dollars de travaux qui seront réalisés sur le territoire blainvillois au cours des prochains mois », a indiqué le maire de Blainville lors du point de presse qui a eu lieu au parc-école Saint-Edmond (Plateau-Saint-Louis) où seront aménagés de nouveaux jeux d’eau pour les enfants cet été. « Ces investissements confirment notre volonté d’adapter nos infrastructures et nos services à notre croissance démographique. Le modèle que nous avons mis en place depuis 2005, c’est à dire une ville axée sur la famille, la sécurité, l’accessibilité des services et sur le développement et l’énergie durables, a fait ses preuves. Blainville continue d’attirer des nouveaux citoyens et des nouvelles familles venus chercher ici une quiétude, des services de qualité et des infrastructures à la mesure de leurs attentes », a déclaré le maire.

Sur la photo de gauche à droite : André Gosselin, directeur de l’école Plateau-Saint-Louis, Guy Frigon, vice-président de la Commission des infrastructures et parcs, et François Cantin, maire.

Les principaux chantiers et carte fidélité de l’AGAB
En l’absence du président de la Commission des infrastructures et parcs, Normand Dupont, retenu au dernier moment pour des raisons familiales, c’est le conseiller Guy Frigon qui a dévoilé les principaux travaux de l’année en cours.

Pour le volet « Eau », il a ainsi souligné que le chantier majeur cette année est la réhabilitation du système d’aqueduc sur le boulevard du Curé-Labelle, entre le boulevard de la Seigneurie et la 84e Avenue. « Depuis avril, la Ville procède à des modifications au réseau d’aqueduc qui permettront d’améliorer sa durée de vie. Cette portion des travaux se terminera en juillet. Dès le début du mois de septembre, le ministère des Transports du Québec reprendra le travail afin de procéder à la réfection de la chaussée. Cette phase du projet devrait se terminer au plus tard à l’automne 2012 », a précisé monsieur Frigon.

Le maire François Cantin a par ailleurs souligné une initiative de l’Association des gens d’affaires de Blainville (AGAB) afin d’encourager les commerçants touchés par les impacts de ce chantier. « Nous avons intégré l’initiative de la  carte d’achat solidaire à notre programmation Blainville en chantiers. À chaque achat, les commerçants du boulevard du Curé-Labelle apposeront ainsi un autocollant sur cette carte fidélité. Une fois les 10 espaces remplis, les clients mériteront une chance de gagner des prix en chèques-cadeaux et les commerçants participants courront la chance de participer gratuitement à la prochaine campagne d’achat local », d’expliquer le premier magistrat.

Pour le volet « Sécurité », Guy Frigon a mentionné que les travaux d’aménagement de la quatrième voie sur le boulevard des Châteaux se poursuivent, incluant les feux de circulation. La Ville effectuera également des travaux de réfection de la chaussée dans le cadre de son programme annuel et les rues ont été choisies en fonction de leur état actuel, de la sécurité des usagers et du caractère d’urgence.

Améliorer la qualité de vie
Pour le volet « Qualité de vie », le vice-président de la Commission a annoncé plusieurs projets qui plairont à tous : construction d’un débarcadère à l’école de l’Aquarelle; construction de nouveaux terrains de tennis au parc Blainville et au Parc équestre; aménagement d’un parc canin dans le secteur sud de la Ville et travaux importants de réaménagement au Parc équestre.

Guy Frigon avait aussi une autre bonne nouvelle pour les familles. « Pour le plus grand plaisir des enfants, nous installerons de nouveaux jeux d’eau au parc-école Saint-Edmond. Les familles pourront pleinement en profiter dès l’été 2013! D’ailleurs, l’année 2012 marque le 50e anniversaire de cette école, la plus vieille école de Blainville. Les travaux seront le point de départ des célébrations qui auront lieu en septembre prochain. »

La programmation Blainville en chantiers  prévoit également la poursuite de l’aménagement du Quartier Chambéry, l’un des plus grands projets entrepris par la Ville dans toute son histoire. Ce projet allie la préservation des milieux naturels et l’urbanisme; on ira ainsi de l’avant avec la construction d’un bassin de rétention, de deux postes de pompage, d’un réseau géothermique et du campanile de la Place de la Savoie ainsi que l’installation d’enseignes signalétiques.

Les Blainvilloises et les Blainvillois ont déjà un dépliant descriptif des différents chantiers; ils pourront suivre l’évolution des travaux sur le site Internet de la Ville, en plus des affiches aux abords des secteurs concernés.

« Je remercie d’avance les Blainvilloises et les Blainvillois pour leur précieuse collaboration pendant les travaux. Leur patience, leur prudence et leur civisme, j’en suis sûr, seront au rendez-vous! », a conclu le maire François Cantin.