Zéro texto en auto à  St-Eustache

Envoyer Imprimer

Saint-Eustache lance une campagne-choc pour contrer l’usage des messages textes au volant

C’est sous le slogan « Sois plus intelligent que ton téléphone » que le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, ainsi que le conseiller municipal responsable de la sécurité publique et de la circulation, M. Germain Lalonde, ont lancé la campagne annuelle sur la sécurité routière de la Ville de Saint-Eustache. Cette campagne vise à contrer l’usage des messages textes au volant.

« Les téléphones intelligents sont de plus en plus prisés des citoyens et la fonction de messages textes est très populaire, notamment chez les jeunes, a souligné M. Charron. En outre, nous constatons que le nombre d’accidents de la route directement causés par l’usage de ces technologies au volant est en croissance, c’est pourquoi nous avons jugé important de nous attaquer à ce problème ». À cet égard, un sondage exécuté par la firme Léger et Léger, en 2011, indique que 17 % des conducteurs qui utilisent un téléphone cellulaire avouent qu’il leur arrive d’écrire ou lire des messages textes en conduisant et, parmi eux, près du quart le font souvent. Les conducteurs qui écrivent ou lisent des messages textes au volant sont plus particulièrement âgés de 34 ans et moins.  Le plan d’action 2012 débutera le 5 mai par la mise en place de barrages routiers en divers endroits stratégiques dans les quartiers de la ville. Les policiers, accompagnés des conseillers municipaux, remettront aux automobilistes des documents de sensibilisation sur la question. Le tout se poursuivra par la tenue d’une opération grand public dans les centres commerciaux de la ville.

Ces activités seront appuyées par une campagne publicitaire au visuel percutant, que l’on pourra observer sur les autobus, sur les enseignes électroniques de la Ville, dans certains restaurants et centres sportifs, de même que dans les journaux locaux, dans le bulletin municipal, sur le site Internet et dans les médias sociaux. « Le concept visuel retenu est à la fois sobre et puissant. Il fait le parallèle entre le verre brisé d’un écran de téléphone cellulaire et celui du pare-brise d’une voiture lorsqu’il y a collision. La tâche rouge fait référence aux blessures subies lors d’un accident. Le concept est choc, métaphorique et universel. Cependant, dans le slogan “Sois plus intelligent que ton téléphone”, l’usage du tutoiement suggère que l’on s’adresse à un public de jeunes, a expliqué M. Lalonde.

En envoyant un message clair et significatif aux conducteurs, l’initiative de la Ville de Saint-Eustache s’inscrit dans l’esprit de la campagne qui a été lancée par la SAAQ en 2011, qui rappelle que ce problème constitue désormais l’une des plus importantes préoccupations des Québécois en matière de sécurité routière. Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, se dit confiant que la pertinence et la convergence des mesures contenues au plan d’action auront pour effet de conscientiser les citoyens à cette problématique.