Une soirée d’information sur la foresterie dans le bassin versant de la Diable
Le territoire du bassin versant de la rivière du Diable, c’est 1185 km2, composé essentiellement de massifs forestiers. Plus de 60% du territoire se trouve à l’intérieur du Parc national du Mont-Tremblant, dans lequel les coupes forestières sont proscrites. À l’extérieur du parc, les terres publiques (86 km2), de même que certaines terres privées, font l’objet d’aménagements forestiers. Or, le relief accidenté ainsi que l’omniprésence des lacs et des cours d’eau dans la région impliquent que ces opérations soient souvent effectuées en pente forte. Ceci peut engendrer des problématiques d’érosion pouvant avoir un impact sur la qualité de l’eau, les habitats fauniques, ainsi que sur la productivité des sols. De plus, comme la région est un pôle touristique parmi les plus importants du Québec, reconnu pour la qualité de ses lacs et la beauté de ses paysages, les opérations sylvicoles sont souvent effectuées à proximité de chalets ou d’attractions touristiques. Cette situation engendre certaines tensions entre les différents utilisateurs du territoire. La refonte du régime forestier québécois, qui entrera en vigueur en 2013, contribue aussi à alimenter les préoccupations des secteurs économique, communautaire et municipal.
« Depuis 2005, AGIR pour la Diable agit sur le territoire comme une table de concertation en matière de gestion de l’eau. Avec le projet Parce qu’un bassin versant, c’est aussi ses forêts!, nous souhaitons faire profiter la région de cette expertise et appliquer la même démarche de concertation avec les acteurs du milieu forestier » explique Catherine Ferland Blanchet, directrice d’AGIR pour la Diable.
Une soirée d’information et de discussion, encadrée par plusieurs intervenants
Pour lancer officiellement le projet, sonder les opinions de la population et initier la concertation entre les acteurs du milieu forestier, une soirée d’information et de discussion se tiendra le 30 mai, dès 19h, au Parc Écotouristique de la MRC des Laurentides (ancienne pisciculture), situé au 737, rue de la pisciculture, à Saint-Faustin-Lac-Carré. Plusieurs intervenants seront présents pour participer aux discussions et répondre aux questions : Commission des Ressources naturelles et du Territoire des Laurentides (CRNTL), MRC des Laurentides, CLD des Laurentides, Table Forêt Laurentides, Conseil régional de l’environnement (CRE) des Laurentides, etc.
Pour plus d’information ou pour vous inscrire, communiquez avec Ariane Tremblay-Daoust, chargée de projets d’AGIR pour la Diable au 819.681.3373 poste 1404 ou par courriel ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).