Des ailes aux talons
Le documentaire Des ailes aux talons sur le tour du monde à pied de Jean Béliveau sera présenté au Théâtre du Marais le 17 mai prochain à 19h30 en présence du grand marcheur et de la réalisatrice Marie-Andrée Mauger.
Le 16 octobre dernier à Montréal, Jean Béliveau a terminé son tour du monde à pied, au terme de plus de 11 années de marche, 75 000 kilomètres parcourus et 64 pays visités sur 5 continents. Fruit de plus de sept années de production, Des ailes aux talons raconte l'expérience unique et exceptionnelle de cet homme au nom largement connu à travers le Canada, homonyme d'un célèbre joueur de hockey, mais dont histoire est très différente. Un tour du monde à pied, d'un trait, sans rentrer au bercail une seule fois : voilà le défi inouï que s'est lancé cet ancien vendeur d'enseignes lumineuses le jour de son 45e anniversaire de naissance, pour retrouver l'essence de la vie à travers les méandres des autres cultures. « J'étais dû pour faire une folie dans ma vie, une folie... assez d'envergure. » D'entrée de jeu dans le film, Jean Béliveau nous révèle son aventure extraordinaire, mais aussi, son décrochage social monumental. En proie à une profonde crise existentielle, Jean Béliveau a pris le large, laissant derrière lui sa conjointe depuis 13 ans, son fils de 20 ans, sa fille de 18 ans, ses parents, ainsi que ses frères et soeurs.
Inspiré par la décennie 2000-2010 de l'UNESCO vouée à la promotion d'une culture de paix et de non-violence au profit des enfants, Jean Béliveau a dédié sa marche à cette cause. Lors de son passage à Paris, en juin 2006, il a d'ailleurs vu sa contribution à cette Décennie être reconnue par l'UNESCO.
Des ailes aux talons nous fait découvrir Jean Béliveau au Brésil, en 2003, à un moment charnière de son marathon : ses derniers pas en Amérique et son passage en Afrique; puis, au Timor oriental, fin 2009, au terme de 9 années de marche et de quelque 60 000 kilomètres dans les talons, imprégné de ses 60 pays foulés.
Un très bel échange à prévoir en compagnie de cet homme et la réalisatrice le 17 mai prochain pour la dernière représentation de Ciné-Marais! Aucune réservation, ouverture des portes à 19h.