Le retour d'El Niño ? Merde

Envoyer Imprimer

altParait-il que l’été sera frais et orageux car El Nino se réveillera cette année.

André Cantin d’Environnement Canada n’ose pas se prononcer sur les caprices de dame nature cet été car il croit que les changements climatiques seront ressentis plus vers la fin de l’été et début de l’automne. La météorologie étant une science tellement liée à tant de facteurs imprévisibles qu’il se fait prudent d’opiner toute forme de prévisions face à l’été qui s’en vient.

Je me souviens des fêtes de la St-Jean-Baptiste atteignant des degrés de point de congélation et d’autres fêtes entièrement caniculaires. Mon espoir est que la terre qui commence à peine à se dégeler puisse accueillir les semences et la chaleur les développer.

Je sais qu’à partir de juillet toute la province de Québec où l’été s’installe et que du sud au nord il n’y a pas une grosse différence de température.

L’été c’est le rendez-vous de l’abondance, des vacances pour certains, mais pour moi c’est sans doute comme vous…  la délivrance de l’hiver qui nous envahit trop longtemps!

Bonne saison estivale!  Les feuilles sont dans les arbres, les lilas dans leur floraison, les pissenlits dans nos pelouses et les oiseaux en train de nicher.  Déjà nous commençons à nous adapter à la chaleur qui fera murir les fraises et framboises et qui par contre nous invite à réinstaller nos systèmes  d’air climatisé.