Lorsque je pense que j’ai déjà fumé! C’est mon grand-père qui au début me fournissait sa denrée de tabac canadien… C’était dégueulasse comme goût mais lui il aimait vraiment ça. C’est avec lui que je jasais dans mon adolescence de tout et de rien pendant que nous bourrions notre pipe dans un rituel élaboré, puis venait le crac de l’allumette en bois pour alimenter le fourneau et il me prodiguait ses conseils comment entretenir la braise de ce tabac cultivé au village de la Chapelle par son frère.
Ce frère en question cultivait ce tabac sur les berges de la rivière St-Antoine à l’embouchure de la rivière du Nord qui appartenait jadis à mon arrière grand-père… mais ça c’est une autre histoire.
Parfois mon oncle Popeye (le frère de mon grand-père) surnommé ainsi suite à un accident de moto avait perdu toutes ses dents et avec sa pipe dans la bouche était vraiment la copie conforme de ce héros de bande dessinée venait nous rejoindre dans le commerce de meubles de mon père. Je dois vous dire que les matelas du magasin sentaient vraiment le petit canadien et devenaient invendables.
Tout ça pour vous dire que le 31 mai est la Journée mondiale sans tabac qui insiste sur l’importance de fumer dehors pour protéger leurs enfants des dangers de la fumée secondaire! Notez que près de 22 % des élèves québécois de niveau secondaire font usage du tabac et ce malgré le fait qu’il soit illégal de leurs vendre ce type de produits.
À propos de la Journée mondiale sans tabac
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi, à l’occasion de la prochaine Journée mondiale sans tabac du jeudi 31 mai, le thème Halte à l’interférence de l’industrie du tabac. La campagne vise à dénoncer les pratiques agressives opérées par l’industrie du tabac. Pour plus d’information sur cette journée, visitez le http://www.who.int.
Je suis tellement surpris de voir des malades à l’hôpital souffrant de maladies pulmonaires s’acharner à fumer et se rendre en chaise roulante à l’extérieur des murs de leur chambre pour se tuer à petit feu!
Soit je m’ennuie des conversations avec mon grand-père mais pas du tabac.