Les Laurentides reçoivent la Gaspésie

Envoyer Imprimer

A Ste-Adèle, samedi le 26 mai à l’hôtel Chantecler se tenait une rencontre organisée par un passionné des rivières du Québec et de pêche sportive. Ronald Raymond, bien connu dans les Laurentides face à son implication à sauvegarder et à ensemencer la Rivière du Nord, sait comment transmettre son amour de ce sport et il est un fier rassembleur des professionnels de la pêche à la mouche et des amateurs de gastronomie aux saveurs gaspésiennes.

Dans le Salon  des Exposants,  les participants présents de jour ont bénéficié d’ateliers conférences des ces maitres pêcheurs tels que la pêche en Kayak, des rencontres avec des Artistes Monteurs Émérites de Mouches pour la Pêche aux Saumons de l’Atlantique et plus. Les éditions du Sommet ont profité de cet évènement pour procéder au lancement officiel du livre Gastronomie & Saumon écrit par Jacques Juneau. Lors de la conférence de presse, j’ai rencontré des gens qui venaient d’un peu partout de la province,  d’aussi loin que la Gaspésie, Québec, Outaouais la rive sud, Montréal.

Le but de cette journée était de réunir des gens afin de contribuer à une levée de fond pour la restauration des rivières Pabos lors d’un souper gastronomique

Lors de ce 5 à 7 j’ai rencontré entre autre la sympathique mairesse de Chandler Louisette Langlois qui est venue souligner que la Gaspésie se sent près des Laurentides et du dynamisme de la région.  « Vous êtes presque des Gaspésiens mais il vous manque la marée » m’a-t-elle dit en riant.

Elle invite toutes les Laurentides à venir visiter sa Gaspésie car c’est aussi beau que chez-vous et tout comme vous, nous savons bien accueillir ceux qui nous visitent.

Mme Bou l’épicurienne m’accompagnait et dégustait les amuse-gueules présentés lors de notre visite tels que les Huîtres Beausoleil, saumon fumé du fumoir de Monsieur Émile, Gaspésie, un foie Gras poêlé offert part la maison ROUGIÉ et plus.

Mme Bou m’en a fait encore les éloges des produits venant de la Gaspésie et est désolée de voir que ces produits ne se retrouvent pas encore à notre portée.

Les Pierre St-Martin et Amélie Bédard des Éditions du Sommet ne sont pas étrangers à ce succès car ils ont pendant 6 mois orchestré et coordonné cette belle rencontre.

Pour ma part j’ai découvert un géant de rassemblement. Ronald Raymond et moi avons une passion en commun la Rivière du Nord et nous nous retrouvons en discutant de nos ancêtres et de notre enfance sur le bord de la rivière du Nord. Mais ça c'est une autre histoire!