En 2006, soit le 31 mai des milliers de Québécois ont fumé pour la dernière fois dans la soirée dans les bars de la province; depuis minuit, il était devenu illégal de griller une cigarette dans un débit de boissons ou dans un restaurant.
En 2000, l’on célèbre les funérailles d'État de Maurice Richard à la basilique Notre-Dame de Montréal, lors de cette journée décédait "Rocky Brisebois", ancien journaliste et chroniqueur sportif à Montréal, à l'âge de 75 ans.
En 1968, le docteur Pierre Grondin effectue à Montréal la première transplantation cardiaque au Canada.
En 1908 Louis Fréchette, le premier poète canadien-français a publié des ouvrages en vers, succombe à l'âge de 68 ans; l'auteur de La légende d'un peuple était membre de la Société royale du Canada et la France lui avait décerné la Légion d'honneur.
C’est en 1431 que Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen par les Anglais. Elle est accusée par un tribunal d'inquisition d'hérésie et de relaps. Les "voix" qui l'inspiraient venaient donc du diable et non de Dieu.
Et vous, que ferez vous aujourd’hui pour agrémenter ce 31 mai 2012? Notez que vous n’êtes pas obligés de mourir pour que les vôtres se souviennent de vous dans cette dernière journée de mai..
Peut-être que les jeunes et le gouvernement marqueront cette date du 31 mai par une entente conforme à la démocratie!