Il résout une équation vieille de trois siècles

Envoyer Imprimer

Un adolescent de 16 ans, originaire d’Allemagne, a résolu une équation insoluble jusque-là d’Isaac Newton, vieille de plus de trois siècles. L’énigme, posée par le célèbre physicien qui a découvert la loi de la gravité, demandait comment calculer la trajectoire précise d’un projectile soumis à la gravité et à la résistance de l’air, puis son rebond ?

Le jeune homme, prénommé Shouryya Ray, a décidé de relever le défi après avoir maintes fois entendu de la bouche de ses professeurs que cette équation était impossible à résoudre. "Quand on nous a expliqué que ces problèmes n’avaient pas de solution, je me suis dit qu’il n’y avait pas de mal à essayer", explique-t-il, cité par The Daily Mail. Le voici aujourd'hui détenteur de la solution, alors que de nombreux scientifiques s'y sont cassés les dents ces 350 dernières années.
L’adolescents d’origine indienne, dit-il résolu le problème qui avait déconcerté les mathématiciens pendant des siècles tout en travaillant sur un projet d’école.

M. Ray a remporté une bourse de recherche pour ses efforts et a été marqué par un génie des médias allemands, mais il la posa à “la curiosité et la naïveté d’écolier”.

“Quand il nous a expliqué que les problèmes n’avaient pas de solutions, je me suis dit, eh bien, il n’y a pas de mal à essayer,» at-il dit.

La famille de M. Ray a déménagé en Allemagne quand il avait 12 ans après que son père ingénieur et obtenu un emploi dans un collège technique. Il a dit que son père lui a inculqué une «faim pour les mathématiques” et lui a enseigné le Calcul a l’âge de six ans.

Le père de M. Ray, Subhashis, a déclaré que les prouesses mathématiques de son fils ont rapidement dépassé ses propres connaissances.