Ordination d'évêque

Envoyer Imprimer

Le curé Raymond Poisson sera ordonné évêque auxiliaire du diocèse Saint-Jérôme le 15 juin à la cathédrale

Mgr Pierre Morissette, évêque du diocèse de Saint-Jérôme, procédera à l’ordination épiscopale de son nouvel auxiliaire, l’abbé Raymond Poisson, le vendredi 15 juin prochain à 19 h 30, en la cathédrale de Saint-Jérôme. Mgr Morissette sera assisté de Mgr Lionel Gendron, p.s.s, évêque de Saint-Jean-Longueuil, diocèse d’origine de Mgr Poisson, et de Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke et ancien curé de Saint-Jérôme. Le nonce apostolique, Mgr Pedro López-Quintana, représentant du Pape au Canada, sera aussi présent.

L’abbé Poisson était depuis 2007 recteur à la Basilique Sainte-Anne de Varennes et curé de plusieurs paroisses de cette région dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil.  Il est détenteur d’un baccalauréat en Théologie et d’une maîtrise ès arts de l’Université de Montréal ainsi que d’un doctorat en théologie fondamentale (spécialité en ecclésiologie) de l’Université Pontificale Grégorienne de Rome. Outre ses fonctions de curé, il a cumulé plusieurs expériences dans différents conseils administratifs. Né à Saint-Jean-Baptiste de Rouville le 30 avril 1958, M. Poisson a été ordonné prêtre le 9 décembre 1983 par Mgr Bernard Hubert, alors évêque de Saint-Jean-Longueuil.

C’est le 1er mai dernier que le pape Benoît XVI avait fait l’annonce de la nomination de l’abbé Poisson au poste d’évêque auxiliaire pour le diocèse de Saint-Jérôme. Ce poste était vacant depuis le départ à la retraite de Mgr Donald Lapointe en août 2011. Les tâches principales de l’évêque auxiliaire consistent à seconder l’évêque en titre, Mgr Pierre Morissette, ainsi que de diriger certains secteurs de la pastorale. Comptant 35 paroisses et s’étalant sur une superficie de 2 156 kilomètres carrés allant des régions de Rosemère à Ste-Adèle et de Terrebonne à Lachute, le diocèse dessert une population de plus de 400 000 catholiques.