Dans un rapport accablant rendu public mercredi le 30 mai, le vérificateur général du Québec par intérim, Michel Samson, énumère une série de lacunes observées dans la gestion des centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Ces lacunes ont pour effet de miner la qualité des soins offerts aux personnes âgées les plus vulnérables.
Le vérificateur déplore qu’une proportion importante de mesures incluses dans le plan d’action 2005-2010 du ministère de la Santé ne sont toujours pas en place. De plus, comme on a omis de tracer un portrait général des besoins, les ressources disponibles ne correspondent pas nécessairement aux besoins de la population.
Pire encore, plusieurs personnes attendent une place en CHSLD. Faute de place, les aînés incapables de rester à la maison occupent des lits destinés normalement aux soins de courte durée. Pourtant la construction d’un CHSLD à St-Jérôme avait été annoncée en grande pompe en 2008 par l’ex-député libéral David Whissell. Depuis cette annonce, plus rien. « Normalement, on devrait annoncer l’ouverture de ce centre, on attend plutôt la première pelletée de terre. Le gouvernement libéral a déjà fait cette annonce en 2008. Ce n’est pas normal que la région doive attendre 4 ans pour que ce gouvernement refasse la même annonce une seconde fois quand en réalité, le CHSLD devrait déjà être opérationnel! » d’expliquer M. Robert.
« Il y a énormément de besoins en santé et en services sociaux à Saint-Jérôme, je le répète depuis mon entrée en poste. Ce n’est pas un fait nouveau! Le gouvernement Charest le sait depuis longtemps, mais il semble se traîner les pieds dans ce dossier. Les libéraux sont au pouvoir depuis 9 ans déjà, pourtant ils n’ont toujours pas réglé les problèmes d’iniquité en santé et en services sociaux dans les Laurentides », de dire le député Robert.