Changements à  l'assurance-emploi

Envoyer Imprimer

La main-d’œuvre de l’industrie touristique des Laurentides menacée

Les modifications à l’assurance-emploi (AE) annoncées par le gouvernement de Stephen Harper constituent une mauvaise nouvelle pour les travailleurs. Ces changements camouflés dans le projet de loi sur le budget (C-38) des conservateurs entreraient en vigueur dès juillet prochain.

Selon le député Pierre Dionne Labelle « Le gouvernement obligera les chômeurs, après une courte période de prestations, à accepter n’importe quel emploi dit "convenable" aux yeux de la ministre. Certains devront laisser tomber leur carrière, accepter une baisse de leur salaire jusqu’à 30% et voyager jusqu’à deux heures par jour, faute de quoi ils ne pourront plus recevoir de prestations d’assurance-emploi. Cela nuira particulièrement aux travailleurs saisonniers et aux industries régionales, aux travailleurs à statut précaire ou à contrat. C’est toute la main-d’œuvre de l’industrie touristique des Laurentides qui risque d’être touchée ». L’élu néo-démocrate réagit : « Un chômeur qui perd ses prestations se retrouve vite fait sur l’aide sociale. Et c’est encore les provinces qui vont payer la facture. Jamais il n’a été discuté de ces changements en campagne électorale. Les conservateurs ne se sont même pas donné la peine de consulter les Canadiens ou les provinces avant d’annoncer ces modifications arbitraires ! ».

Pierre Dionne Labelle poursuit :  « Les changements ne règlent pas le problème de fond du système qui exige un nombre d’heures travaillées beaucoup trop élevé, faisant en sorte que la plupart des Canadiens n'ont pas droit à l’AE quand ils en ont besoin. En fait, 60% des chômeurs qui ont cotisé à l’assurance-emploi n’y ont actuellement pas accès. Au NPD, nos priorités seront d’améliorer l’accessibilité au régime et de créer des emplois permanents et de qualité ».