Le secret du bonheur des hommes

Envoyer Imprimer

Selon une récente étude américaine, les papas seraient plus heureux et épanouis que les hommes sans enfants. Alors, messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Les enfants seraient une source de bonheur et de bien-être pour les hommes. C'est en tout cas ce que révèle une étude américaine, menée par des psychologues issus de trois universités des Etats-Unis.

En se fiant aux résultats de trois sondages réalisés auprès de parents américains et canadiens, ils ont constaté qu'être parent donnait un sens à la vie et était une indéniable source de bonheur, notamment pour les papas. Les papas interrogés s'estimaient beaucoup plus heureux que les papas sans enfants. Quant aux mamans, elles n'étaient ni plus ni moins heureuses que les femmes sans enfants.

"Les plaisirs associés au fait d'être parent pourraient être contrés par l'augmentation des responsabilités et des tâches ménagères quand on devient mère", explique Sonja Lyubomirsky, professeur en psychologie à l’Université de Riverside. Ce qui pourrait sans doute expliquer cette différence observée entre les papas et les mamans…

Autre enseignement de cette étude : les jeunes parents (moins de 26 ans) ou les parents célibataires seraient, eux, moins heureux et moins épanouis que les gens sans enfants. Conclusion : pour être pleinement heureux, il faut être papa, marié, et avoir plus de 26 ans…