Depuis la venue d’internet dans notre monde les gens ont commencé à se servir de medias sociaux comme source de communication. Cette forme de communication a vraiment changé les US et coutumes de toute la planète.
Pour en nommer quelques-uns je fais référence aux blogues, les wikis, le partage de photos (Flickr), le vidéo-partage (YouTube), les réseaux sociaux (Facebook), (Twitter) et plus encore.
Les jeunes communiquent sans sortir de chez eux et ils se sont même créer un langage de communication.
Plusieurs se servent de leur téléphone portable pour s’envoyer des messages textos sans avoir à se parler pour économiser les frais d’usage du téléphone.
Il y a dans tous ces bouleversements technologiques deux côtés de la médaille. Certains créent des rumeurs, de la désinformation et s’improvisent souvent en journaliste ne respectant pas le code de déontologie, d’autres ternissent l’image de certain en faisant des attaques à la personne et ruinent des réputations sous le sceau de l’anonymat.
Luka Rocco Magnotta, ce meurtrier qui a démembré sa victime sous l’œil de sa caméra se servait des médias sociaux à la recherche d’une certaine célébrité. Bien utilisés, ces médias sociaux nous permettent de communiquer mais peuvent aussi donner naissance à de futurs monstres exhibitionnistes!
Ce n'est pas croyable de voir toute cette technologie avancer à un rythme effréné. Nous commençons à peine à comprendre le fonctionnement de nos articles de communication qu’il faut les changer étant devenus désuets en si peu de temps!
Est-ce la fin du journalisme comme nous le connaissons présentement ?