Le Bloc québécois obtient gain de cause
pour mieux protéger les producteurs
des importations de protéines laitières
« Après plusieurs mois de tergiversations, il était temps d'agir. Il y a longtemps que le gouvernement Harper dispose des outils nécessaires afin de passer à l'action dans le dossier des concentrés de protéines laitières. Il se devait de bouger, sinon le système de la gestion de l'offre s'écroulait », a déclaré Mario Laframboise, député d'ArgenteuilPapineauMirabel, à la suite de la décision du gouvernement d'entreprendre des négociations en vertu de l'article XXVIII de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), afin de limiter les importations de concentrés de protéines laitières.
Mario Laframboise a rappelé que la motion du Bloc Québécois, adoptée à la Chambre des communes en dépit de l'opposition des conservateurs, stipulait : « Que le gouvernement recoure, le cas échéant, à l'article XXVIII du GATT afin de plafonner les importations de concentrés protéiques de lait en engageant immédiatement des négociations avec ses partenaires commerciaux et en modifiant sa liste tarifaire par l'adoption d'une mesure législative au Parlement. »
« Je me réjouis que le ministre de l'Agriculture se soit rendu à nos arguments, surtout que son gouvernement a toujours refusé d'utiliser l'article XXVIII en prétendant que son recours nuirait à la capacité du Canada de poursuivre ses objectifs commerciaux à l'OMC. Il faudra maintenant s'assurer que l'article XXVIII freinera les importations des protéines laitières non seulement des pays européens et de la Nouvelle-Zélande, mais aussi des États-Unis. C'est d'autant plus nécessaire que l'inaction du gouvernement conservateur a coûté des millions de dollars aux producteurs laitiers, des millions qu'ils ne pourront pas récupérer », explique le député Mario Laframboise.
Le député d'ArgenteuilPapineauMirabel a rappelé que le Bloc Québécois demeurera vigilant quant à la suite des événements. « En suivant la recommandation réclamée depuis longtemps par les producteurs laitiers et le Bloc Québécois, le gouvernement conservateur a enfin colmaté une brèche. Cependant, les récentes déclarations concernant la gestion de l'offre du ministre du Commerce international, David Emerson, nous incitent plus que jamais à demeurer sur nos gardes. Les producteurs agricoles assujettis à la gestion de l'offre du Québec, qui représentent 45 % de l'économie agricole du Québec, peuvent compter sur le Bloc Québécois pour les défendre, comme nous l'avons fait avec succès pour les producteurs laitiers dans le dossier des importations de protéines laitières », a conclu Mario Laframboise.