Le documentaire d’Éric Gagnon Poulin et Louis Fortin sera présenté en grande première européenne dans le cadre du 2e Forum européen contre les Grands projets inutiles imposés en France.
Ce film fut projeté à l’automne 2011 à Prévost au Ciné Club et en toute première présenté à St-Scholastique le 27 mars 2011. J’ai adoré ce film et je vous en avais fait mention dans la Pause Café du 31 mars (voir ici) et dans la chronique histoire (voir ici)
Le 2e Forum européen contre les Grands projets inutiles imposés aura lieu à Notre-Dame-des-Landes en France (en Loire-Atlantique près de Nantes), du 7 au 11 juillet 2012. Il se situe dans la continuité du premier, Forum thématique du Forum Social Mondial, qui s'est tenu à la fin août 2011 au Val de Susa, en Italie.
Les opposants au projet du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes, unis dans la lutte contre un projet vieux de 40 ans, ont choisi d'organiser le 2e Forum européen contre les Grands projets Inutiles Imposés. Les organisateurs ont trouvé pertinent d'inviter les deux réalisateurs du film « Le fantôme de Mirabel », dénonçant les abus entourant la construction de l'aéroport de Mirabel, la plus grande expropriation de l'histoire du Canada en 1969, qui est aujourd'hui fermé.
Cette initiative prendra la forme d'un Forum thématique du Forum Social Mondial. Elle vise à permettre le regroupement de nombreuses luttes actuelles contre ces grands projets inutiles, afin de les identifier, les recenser, les combattre. Elle développera les solidarités par l'organisation d'actions convergentes au niveau européen, pour avancer sur le chemin de la transition sociale, écologique et démocratique.
Source Les Production Mission Vision