Suite à la sélection pour le projet d’intervention à la cathédrale de Saint-Jérôme, le Musée d’art contemporain des Laurentides, la cathédrale de Saint-Jérôme, la Ville de Saint-Jérôme et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sont fiers de vous en dévoiler l’issue.
Une œuvre d’art contemporaine sera réalisée dans une des alcôves de la cathédrale. Ce projet a suscité un vif intérêt de la part des artistes de l’ensemble du Québec. Vingt-neuf dossiers, tous aussi différents les uns des autres et d’une très grande qualité, proposaient au jury une œuvre d’intégration pour la cathédrale. La sélection fut des plus difficiles.
Le comité de sélection a retenu une artiste de la région des Laurentides : Barbara Claus. « Mon père chantait du grégorien à la maison; je suis transportée par les œuvres sacrées de Bach; un des peintres du Moyen-Âge qui a marqué mon parcours est Giotto; je me souviens être restée longtemps assise devant une icône d’Ambrogio Lorenzetti au musée de Sienne; les églises, les temples, les lieux de cultes m’ont toujours fascinée lors de mes voyages. Lorsque j’ai vu l’alcôve choisie comme lieu d’intervention, j’ai imaginé une œuvre murale qui prendrait en compte les éléments architecturaux, l’histoire et l’espace, les vitraux… » raconte l’artiste de renom. Cette artiste d’installation in situ a représenté le Québec aux quatre coins du monde (Mexique, Japon, Argentine, Espagne, Belgique, etc.)
Cette œuvre sera exécutée par Barbara Claus, avec le concours d’une spécialiste en peinture de glacis, in situ durant l’été 2012, grâce à une contribution financière provenant de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Saint-Jérôme et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.