L'évêque auxilaire enfin ordonné!

Envoyer Imprimer

Célébration sobre et fraternellepour le nouvel évêque auxiliaire de Saint-Jérôme


Le vendredi 15 juin 2012, l’abbé Raymond Poisson est devenu le cinquième évêque auxiliaire du diocèse de Saint-Jérôme.

C’est en effet dans une cathédrale remplie d’amis et de paroissiens que Mgr Morissette a procédé à l’ordination épiscopale de monseigneur Raymond Poisson. Plus de trente évêques étaient aussi présents dont Mgr Lionel Gendron, p.s.s, évêque de Saint-Jean-Longueuil, diocèse d’origine de Mgr Poisson, et Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke et ancien curé de Saint-Jérôme; tous deux co-consécrateurs à l’ordination. Le Nonce apostolique, Mgr Pedro López-Quintana, représentant du Pape au Canada, était aussi présent. Puisque le nouvel auxiliaire n’était pas déjà évêque, la célébration revêtait donc un caractère particulier où Mgr Poisson recevait son anneau, sa mitre (signe distinctif des évêques) et son bâton pastoral. Ce dernier appartenait à Mgr Bernard Hubert, deuxième évêque de Saint-Jérôme puis évêque de Saint-Jean-Longueuil, et pour qui Mgr Poisson avait été secrétaire.

À la fin de la célébration, outre Mgr Poisson qui a prononcé quelques remerciements, un cadeau a aussi été remis à Mgr Morissette pour souligner ses vingt-cinq années d’ordination épiscopale. Mgr Morissette est l’évêque québécois encore actif ayant le plus de longévité à ce poste.

Comptant 35 paroisses et s’étalant sur une superficie de 2 156 kilomètres carrés allant des régions de Rosemère à Ste-Adèle et de Terrebonne à Lachute, le diocèse de Saint-Jérôme dessert une population de plus de 400 000 catholiques.

Photo ANB