Dionne Labelle et les tours de communications

Envoyer Imprimer

Relativement à la prolifération des antennes de télécommunication dans la région, le député de Rivière-du-Nord, Pierre Dionne Labelle souhaite comme son parti que les règles soient renforcées. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a d’ailleurs déposé un projet de loi visant à mieux réglementer le déploiement des antennes de télécommunications au pays. À l’heure actuelle, le développement des systèmes d’antennes ne suit aucune règle précise, ce qui pénalise les Canadiens qui voient leurs préoccupations ignorées. Les citoyens sont la plupart du temps exclus du processus décisionnel.

«Industrie Canada invite les propriétaires de tours à partager leur utilisation, mais aucune sanction n’est imposée en cas de non-respect des directives actuelles», explique le député de l’opposition officielle à la Chambre des communes. Celui-ci juge tout simplement anarchique le développement au niveau des télécommunications.  Le projet de loi C-429 proposé par le NPD prévoit le partage des infrastructures entre les détenteurs de licence, en plus d’inclure l’obligation de consulter les municipalités et le public, ce qui permettra de démocratiser le processus de développement.

Comme les pouvoirs en matière d’aménagement reviennent aux provinces, qui les délèguent ensuite aux municipalités, il est normal que ces dernières, et les citoyens qui y habitent, soient consultés en ce qui concerne l’emplacement et la construction des infrastructures.

Sans ralentir ou faire obstacle au développement de l’industrie, le projet de loi du NPD ferait en sorte qu’il soit mieux encadré. Avec C-429, il reviendra au CRTC, un organisme indépendant, le pouvoir de décider du partage des tours de télécommunications entre les compagnies, ceci en cas de mésentente entre elles.

«Au NPD, nous croyons qu’il s’agit là d’une solution juste et équilibrée pour protéger les intérêts des citoyens», est d’avis Pierre Dionne Labelle.