Les membres de la délégation agathoise, qui s’est rendue en France du 1er au 10 juin dernier, peuvent dire mission accomplie. Les objectifs d’échanges économiques et d’amitiés avec Lagny-sur-Marne, ville jumelle de Sainte-Agathe-des-Monts, ont été atteints au-delà des attentes.
« Nous avons organisé ce voyage dans le cadre du 150e anniversaire de notre ville et avions pour but de créer des liens forts avec les gens d’affaire de cette commune française. Au terme de plusieurs activités, nous sommes revenus enchantés des partenariats que nous avons établi » explique Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts et instigateur du voyage. Plusieurs rencontres ont eu lieu entre des gens d’affaires et représentants économiques des deux villes, ayant notamment pour thème les similitudes entre les municipalités, à savoir l’organisation d’activités et événements culturels et sociaux en lien avec la proximité d’un attrait touristique majeur (EuroDisney pour Lagny-sur-Marne et Mont-Tremblant pour Sainte-Agathe). De même, les échanges ont porté sur les défis respectifs qu’auront ces villes à relever pour poursuivre le développement économique.
Au terme du voyage, il a été convenu que ces liens tissés doivent maintenant se poursuivre. Ainsi, une rencontre via Skype sera organisée de façon bimensuelle entre des latignaciens et des agathois. La 1ère rencontre permettra des retrouvailles entre M. Pollet, maire de Lagny-sur-Marne de 1965 à 1971 et Mme Lajeunesse, qui avait accueilli la délégation française venue à Sainte-Agathe en 1969. De plus, ces rencontres serviront à préparer la venue d’une nouvelle délégation française, qui foulera le sol agathois l’été prochain à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire de Sainte-Agathe-des-Monts.
« Nous souhaitons remercier tous les gens qui ont contribué au succès de cette mission économique. Tous les délégués se joignent à moi pour remercier également Marc Lerouge, qui nous a guidés tout au long du voyage et qui viendra nous rendre visite le mois prochain pour poursuivre les échanges d’amitiés qui unissent nos deux villes. Nous prévoyons maintenant faire ce voyage aux deux ou trois ans afin de maintenir ce lien économique très important. » termine M. Desjardins.