Une foule record et une ambiance du tonnerre pour la Fête nationale
Tous sont unanimes : la Fête nationale 2012 à Sainte-Agathe passera à l’histoire après avoir attiré une foule record pour cette fête. La température idéale; une organisation réglée au quart de tour; une 1ère partie enlevante avec le groupe Les Bas de laine; un Dan Bigras et sa gang en très grande forme et des feux d’artifice magnifiques sont les ingrédients qui ont fait des festivités du 23 juin dernier une soirée inoubliable.
La foule s’est déplacée vers le site de la Place Lagny afin de festoyer et ce dès le début de la 1ère partie du groupe Les Bas de laine, formé de jeunes talentueux originaires de la région. Après le discours patriotique, le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, M. Denis Chalifoux ainsi que le Député de Bertrand, M. Claude Cousineau, ont remis au nom des organisateurs un présent à Mme Ginette Cloutier afin de la remercier de ses années d’implication dans l’organisation des festivités de la Fête nationale. C’est peu après 21h00 que Dan Bigras est monté sur la scène et d’emblée on a reconnu un artiste un très grande forme. Durant près de deux heures, il a aligné ses succès et la foule fût témoin d’un grand moment lorsqu’il a interprété Promenade sur Mars d’Offenbach. Suite au spectacle, le lac des Sables s’est transformé en tableau illuminé durant un gigantesque feu d’artifice.
« Nous évaluons la foule au centre-ville à près de 10 000 personnes, en nous basant sur les calculs d’une firme spécialisée qui a évalué à 15 000 personnes le nombre que peut accueillir la Place Lagny. C’est d’ailleurs ce fait qui nous a convaincu d’organiser le festival Lumières sur le lac à cet endroit, festival qui débutera le 3 août prochain » explique Ghyslain Valade, président de la Chambre de commerce et membre du comité organisateur de la Fête nationale.
Malgré l’ampleur de la foule, celle-ci est demeurée très disciplinée, notamment puisque les organisateurs avaient prévu le coup en clôturant le site et en établissant un point de contrôle où tous les gens entrant sur le site étaient vérifiés. « La Fête nationale était pour nous le moment idéal de terminer notre préparation pour le festival Lumières sur le lac et ce fût concluant. Les gens peuvent donc s’attendre aux mêmes installations sur le site durant le festival, du 3 au 12 août prochain. » explique Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce et producteur délégué du festival.
« Nous souhaitons adresser un merci tout spécial à nos partenaires; aux bénévoles; aux employés de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts; à l’équipe de la Sûreté du Québec et à l’équipe de Bruno Paquin puisque la réussite de la Fête nationale revient à chacune de ces personnes. » poursuit M. Valade.
En terminant, nous rappelons aux agathois et aux gens de la région qu’il faut se procurer leur passeport pour le festival Lumières sur le lac, s’ils souhaitent revivre des soirées magiques au centre-ville comme celle que nous avons eu samedi dernier » termine M. Desjardins.