Centraide Laurentides remet 2 millions $ aux organismes communautaires de la région
En 2012, Centraide Laurentides redistribuera 2 000 000 $ à 72 organismes communautaires de notre région, en plus de soutenir 3 programmes d’entraide et 2 projets reliés à la sécurité alimentaire.
Lors de son assemblée générale annuelle, tenue en mai, les administrateurs de Centraide Laurentides ont annoncé la redistribution d’une enveloppe budgétaire supérieure de 100 000 $ à celle de l’an dernier, et ce, grâce à une excellente campagne en 2011 et à la hausse de l’encaissement de campagne au 31 décembre 2011.
En utilisant les mêmes critères de distribution que l’an dernier, le conseil d’administration (CA) de Centraide Laurentides a pris la décision de ramener la subvention versée à certains organismes au montant qu’ils avaient reçu de Centraide en 2010. Rappelons que l’an passé, les sommes disponibles avaient diminué de 5 % et tous les organismes avaient été touchés de 5 % à la baisse. Le CA de Centraide Laurentides a donc joué de prudence en mettant en place, l’automne dernier, un moratoire sur l’accueil de nouvelles demandes de financement. Le comité d’attribution a fait ses analyses et ses recommandations au CA de Centraide Laurentides, qui a dû faire des choix parfois difficiles pour optimiser l’attribution des fonds en vue de soutenir la collectivité. En 2012, 72 organismes et 5 projets seront soutenus, mais aucune nouvelle demande n’a été considérée, en lien avec le moratoire établi.
Dans toute la région, Centraide Laurentides investira dans 15 organismes d’aide alimentaire, 8 centres d’entraide qui offrent des services polyvalents, 19 maisons de la famille et organismes de répit pour les parents, 12 organismes qui œuvrent auprès des enfants et des jeunes, 18 organismes spécialisés qui offrent du soutien et de l’accompagnement aux individus aux prises avec certaines difficultés.
Centraide Laurentides est actuellement dans un processus de réflexion et poursuit sa démarche de planification stratégique afin de réaffirmer ou de redéfinir ses priorités d’attribution de fonds. Une démarche de consultation a déjà été entreprise avec plusieurs organismes et groupes du milieu et se poursuivra tout au long de 2012. De nouvelles orientations seront ensuite communiquées à tous les publics concernés.
La préparation de la campagne 2012 est bien enclenchée et tous les efforts seront déployés pour intéresser les donateurs à la cause de Centraide afin d’augmenter l’enveloppe d’attribution de fonds pour l’an prochain et ainsi, répondre aux demandes des organismes communautaires et aux besoins de plus de 58 000 personnes en difficulté, dans les Laurentides.
Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur communauté. Plus de 140 000 bénévoles s’engagent dans les différentes activités au sein de ce vaste réseau. Les Centraide soutiennent 1 800 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes démunies. Pour plus de renseignements, consultez le site http://www.donnezacentraide.ca ou http://www.centraidelaurentides.org.