La société d’histoire de la Rivière du Nord présente deux expositions du 23 juin au 19 août ayant comme thème La mémoire du temps et L’art photographique, d’hier à aujourd’hui!
Le lancement de l’exposition s’est fait le mercredi 20 juin et j’ai eu le plaisir de saluer les nombreux bénévoles de la société d’histoire qui ont travaillé à monter cette exposition qui parle à travers ses artéfacts et par ses photos captées par les différents photographes de St-Jérôme depuis 1836. Je tiens à souligner particulièrement le travail de la graphiste Dominique Beauregard ainsi que Suzanne Marcotte et son équipe pour la réussite de ce voyage dans le passé.
Je vous laisse sur la description que j’ai copiée sur le site de la SHRN, car je ne crois pas que je peux être plus explicite que ce qu’ils ont écrit. http://www.shrn.org/Sur la photo captée par Claude Cormier de L’Écho du Nord avec mon appareil photo (puisqu’il était bien juché sur l’escarbot je lui ai faufilé mon appareil) vous observez une partie de l’équipe qui a travaillé sur cette exposition.
Exposition à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme
Lundi au vendredi de 12 h à 16 h. Samedi et dimanche de 11 h à 17 h
La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord invite les visiteurs à un voyage dans le temps. À partir de photographies, de documents d’archives et d’objets d’époque, suivez l’évolution de Saint-Jérôme de sa fondation en 1834 à 2009. Saviez-vous qu’un camp militaire fut construit au nord de la Ville durant la Deuxième Guerre mondiale pour l’entraînement des recrues?
NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE: une exposition originale sur l’art photographique, d’hier à aujourd’hui. Découvrez les ancêtres des appareils numériques et des téléphones intelligents. Saviez-vous que le célèbre curé Labelle fut immortalisé par un des premiers photographes de Saint-Jérôme?
Visites guidées en costumes d’époque
Tous les samedis à 10 h, du 23 juin au 19 août, un guide-animateur, en costume d’époque, vous fera découvrir trois expositions. Vous apprendrez comment le célèbre curé Labelle a réussi à faire venir le train à Saint-Jérôme et comment l’œuvre de Claude-Henri Grignon « Un homme et son péché » a marqué plusieurs générations depuis 1933. C’est un rendez-vous avec l’histoire à ne pas manquer et l’occasion unique de visiter l’exposition le Roi du Nord dans la sacristie à la Cathédrale.
Vous devez vous inscrire au préalable au bureau d’accueil touristique de Saint-Jérôme en composant le 450 432-0767. La visite guidée est gratuite, mais le nombre de places est limité. Des visites guidées peuvent également être réalisées sur rendez-vous, il suffit d’organiser un groupe de minimum 10 et maximum 15 personnes et vérifier les disponibilités en appelant au bureau d’accueil touristique. Réservez vite votre place pour le samedi ou organisez un groupe et vivez une expérience mémorable !