Les oiseaux sont plus susceptibles de bombarder d’excréments les voitures de couleurs vives et notamment le rouge. C’est en tout cas ce que démontre une étude britannique publiée dans le Daily Mail.
Les chercheurs ont observé des véhicules dans les villes du Royaume-Uni. Ils ont découvert avec surprise que les voitures rouges étaient plus souvent la cible des déjections d’oiseaux que celles d’autres couleurs.
Un coût faramineux
Les voitures rouges ont ainsi 18% de chance d’être la cible des oiseaux. Un chiffre supérieur à ceux des autres couleurs. En effet, le taux est de 14% pour les bleues, de 11% pour les noires, 7% pour les voitures blanches, 3% pour celle qui sont grises ou argentées. Les plus épargnées semblent être les voitures vertes qui ne sont touchées qu’à hauteur de 1%.
Cette expérience a été réalisée avec plus de 1 100 véhicules à Brighton, Glasgow, Leeds, Manchester et Bristol. David Howells, expert en nettoyage de voiture chez Halfords a déclaré que "cette recherche amusante a quand même un côté sérieux parce que le problème agace les conducteurs, les déjections endommagent la peinture et affectent la valeur des véhicules. Pour protéger votre carrosserie contre les dommages, les excréments doivent être soigneusement nettoyée dès leur découverte" conseille-t-il enfin. En effet, les déjections d’oiseaux peuvent être un problème couteux puisque les réparations relatives sont estimées à 71 millions d’euros par an.