Plusieurs tournages dans les Laurentides

Envoyer Imprimer

Le Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides (BCTAL) se démarque à nouveau cette année. Terre d’accueil cinématographique, télévisuelle et publicitaire, les Laurentides continuent d’attirer plus d’une vingtaine de productions annuellement.

Les activités ont débuté dès janvier avec le retour des artisans du prochain film de Luc Picard, « Ésimésac ».  Également de retour pour un deuxième bloc de tournage, le réalisateur Simon Lavoie (Le déserteur, Laurenti) a capté quelques scènes d’hiver du film « Le torrent », une production de Méta Films. Rappelons que ces 2 projets avaient débuté leur tournage en août 2011.

Mars a marqué l’arrivée de la compagnie de production Micro_Scope, bien connue pour le succès remporté par Incendie et monsieur Lazhar. « Whitewash », un drame psychologique se déroulant dans l'hiver du Nord du Québec, aura trouvé une partie de ses lieux de tournage dans les municipalités de Grenville-sur-la-Rouge, Harrington, Saint-Canut et Blainville. Au printemps, la corporation de l’Abbaye d’Oka a accueilli les créateurs responsables du pilote d’une série américaine, « Zero Hour ». Le projet est développé pour la chaîne américaine ABC.

En avril, l’équipe de production « Exil » du réalisateur Charles-Olivier Michaud a  tourné dans les murs du Colford à Saint-Colomban puis a capté quelques images sur les routes de Mirabel. Le drame qui raconte l’expérience d’un fugitif haïtien est produit par les Films du Boulevard.

En mai, l’équipe de « Roche-papier-ciseaux » s’est à son tour arrêtée dans les Laurentides. Un premier film pour Ian Lanouette Turgeon, produit par Films Camera Oscura.

Toujours en mai,  les producteurs de Zone3 se sont installé à Val-David pour sa nouvelle télésérie  Mon Meilleur ami. L’émission « Tactik » de la chaîne Télé-Québec et de la compagnie de production Vivavision a de son côté choisi le décor offert par la Rivière-Rouge. Avec l’arrivée du beau temps, le Parc d’Oka a accueilli le tournage de « Drawning home »,  une production américaine signée M.Y.R.A. Entertainment.

En juin, le court-métrage « Cochemare » de la maison PHI a choisi des paysages de Grenville-sur-la-Rouge lors de son bref arrêt dans la région.

Pour une troisième année consécutive, l’importante maison de production Muse Entertainment occupe les murs de l’Abbaye d’Oka pour le tournage de sa télésérie américaine à succès, « Being Human ». Diffusée sur les ondes de SyFy aux États-Unis et de Space au Canada, la série attire de nombreux téléspectateurs.

D’ici la fin de l’année, une dizaine de titres devraient s’ajouter au bilan déjà positif de 2012. Depuis janvier, le BCTAL a reçu près de 115 projets pour lesquels il a préparé une multitude de dossiers photos en plus d’accompagner les professionnels de l’industrie sur les lieux repérés. Principal outil de travail, la photothèque numérique des Laurentides contient plus de 70 000 photos.

Rappelons que depuis 1997, plus de 275 équipes de production ont choisi de tourner sur le territoire. Ces remarquables résultats ont été soulignés à 2 reprises cette année. D’abord en janvier, le Bureau des Laurentides recevait le Prix Hector-Fabre, reconnaissance accordée par le ministère des Relations internationales. Ce Prix est décerné aux deux ans à des organismes régionaux qui mettent de l'avant des projets qui assurent le rayonnement international d'une région du Québec.

En mars, l’industrie touristique des Laurentides a rendu hommage à monsieur Dany Brassard, co-fondateur et commissaire du BCTAL pour sa remarquable contribution. Le Prix de la Personnalité touristique 2012 est remis à un individu qui s’est démarqué au cours des dernières années pour des réalisations ayant un rayonnement tant québécois que hors Québec.

Dans l’accomplissement de son mandat d’accueil et de promotion à l’échelle des Laurentides, le BCTAL est heureux de pouvoir compter sur de nombreux partenaires.