Le 1000e bébé à naître sous les soins d'une sagefemme du programme mère-enfant du CSSS de Saint-Jérôme est venu au monde le 28 juillet dernier. Kélyane est née à 18 h 27 à son domicile de Saint-Jérôme et pesait 3690 grammes. Les parents, Annie Collin et Sébastien Garneau, ont été accompagnés tout au long de la grossesse et pendant l’accouchement par Désirée Boudreau, sage-femme.
Les femmes des Laurentides peuvent compter sur les services de sages-femmes depuis février 2007, et celles qui le souhaitent peuvent avoir accès à la Maison de naissance du Boisé, située à Blainville, depuis décembre 2008.
Grâce à l’expertise des sages-femmes qui les accompagnent, elles peuvent vivre ce moment en toute quiétude, dans l’intimité d’une chambre, tout en bénéficiant des services et soins sécuritaires et de qualité de l’ensemble du CSSS de Saint-Jérôme.
Kélyane est le 1000e bébé à naître sous les soins d'une sage-femme depuis la mise en place du service de sages-femmes au CSSS de Saint-Jérôme. Les parents, Annie Collin et Sébastien Garneau, posent fièrement en compagnie de l'aînée, Mégane, et de la sage-femme Désirée Boudreau, à droite de la maman. À gauche, une étudiante sage-femme les accompagnait Depuis la mise en place du service sages-femmes en 2007, 1000 accouchements ont eu lieu. Nous constatons que 76 % des femmes privilégient la maison de naissance comme lieu premier d'accouchement, 22 % optent pour le domicile, et 2 % choisissent l'hôpital. Il est à noter qu'environ 25 % des femmes qui démarrent un suivi avec une sage-femme seront transférées à un médecin en cours de grossesse ou durant l'accouchement. Il est clair que ce service régional est en expansion et répond à une forte demande des femmes de la région des Laurentides.
Par ailleurs, l’équipe de sages-femmes reçoit régulièrement des stagiaires sagesfemmes, médecins et infirmières qui viennent s’inspirer du modèle d’organisation de la Maison de naissance du Boisé de Blainville.
La maison de naissance est un reflet de la politique gouvernementale visant à permettre aux femmes de choisir le type d’accompagnement correspondant à leur désir quant au lieu de leur accouchement, soit en maison de naissance, à domicile ou à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.
La maison compte quatre chambres et le bâtiment certifié LEED a été construit selon des normes environnementales élevées. On trouve également dans la maison cinq bureaux de consultation, une aire communautaire pour les familles et une salle polyvalente. Il s’agit d’un endroit désigné pour accueillir les femmes de la région des Laurentides qui s’apprêtent à vivre un moment unique dont elles se souviendront toute leur vie.