Études des circonscriptions fédérales

Envoyer Imprimer

De nouvelles limites des circonscriptions fédérales seront en vigueur lors de la prochaine élection prévue pour 2015. Cette redistribution touchera notamment toutes les villes de l’actuel comté de Rivière-du-Nord, dont l’élu est le néo-démocrate Pierre Dionne Labelle.

Selon le député, il est normal que la révision soit faite à tous les dix ans. « L’essor démographique de notre région nécessite des ajustements aux délimitations des comtés fédéraux. Trois nouveaux comtés seront créés dans la couronne de Montréal, dont deux sur la rive nord, ce qui reflète son développement ». Selon lui, si Saint-Jérôme maintient sa croissance démographique, tôt ou tard la ville comptera suffisamment de population pour devenir à elle seule un comté fédéral.

Toutefois, Pierre Dionne Labelle est d’avis que « La présente révision de la carte doit absolument respecter les affinités naturelles, les communautés d’intérêts, ainsi que l’évolution historique des limites précédentes ». Des changements

Les limites actuelles du comté Rivière-du-Nord correspondent à celles de la MRC du même nom, incluant ainsi les villes de Saint-Jérôme, Sainte-Sophie, Prévost, Saint-Hippolyte et Saint-Colomban. Selon la configuration proposée par la Commission, les villes de Prévost et Saint-Hippolyte changeraient pour se situer nouvellement dans le comté Laurentides, alors que Saint-Colomban se retrouverait dans la nouvelle circonscription La Chute. Saint-Jérôme serait maintenant comprise dans le nouveau comté Curé-Labelle, avec Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Anne-des-Lacs et Sainte-Sophie.
Les élus de la région souhaitent faire modifier certaines des limites des comtés proposées par la Commission de délimitation des circonscriptions fédérales pour le Québec. Une proposition alternative à celle soumise par la Commission sera présentée par les députés du Nouveau Parti Démocratique (NPD) de la région lors des audiences prévues à Saint-Jérôme, le 18 octobre prochain. Puisque tous les comtés touchés sont représentés par des députés néo-démocrates, les modifications proposées au plan de la Commission seront faites dans l'intérêt réel des communautés et non pour des fins partisanes. « Il n’y a donc pas de chicane de clôtures », assure Pierre Dionne Labelle.

Par ailleurs, le député apprécie que la nouvelle circonscription qui conservera tout de même 82 % des électeurs de Rivière-du-Nord, portera le nom de Curé-Labelle, « un personnage proverbial, dont l’œuvre colonisatrice est intimement liée à notre identité ».

En attendant la mise en œuvre de ces changements dans trois ans, Pierre Dionne Labelle restera pleinement au service des gens de l’actuel comté de Rivière-du-Nord.