Rrevitalisation pour le Vieux-St-Eustache!

Envoyer Imprimer

Sous l’impulsion du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), un groupe de travail entièrement dédié à la revitalisation du Vieux-Saint-Eustache a récemment été créé dans le but de donner un vent de fraîcheur à cet important quartier patrimonial de la ville. C’est dans le cadre d’une conférence de presse organisée, pour l’occasion, à la nouvelle micro-brasserie Noire et blanche, que le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, et le président de ce groupe de travail, le conseiller municipal M. Patrice Paquette, en ont présenté les grandes lignes.

« En cette ère où le Plan métropolitain de développement et d’aménagement (PMAD) impose aux municipalités de la CMM de penser les choses autrement qu’en simples termes de développement résidentiel, il faut explorer d’autres avenues. Dans un tel contexte, la revitalisation des artères principales et des quartiers névralgiques s’avère une avenue porteuse d’avenir. Chez nous, la réflexion à ce chapitre est bien avancée, la démarche de revitalisation de la route 344 en est une démonstration probante. Aujourd’hui, il est impératif d’étendre cette approche au Vieux-Saint-Eustache, centre historique, culturel et touristique de la ville », de dire le maire Charron.

Le groupe de travail a reçu comme mandat de réfléchir aux enjeux qui concernent la vitalité économique et l’attractivité du noyau villageois de la ville de Saint-Eustache et de songer à des orientations préliminaires qui contribueraient à redynamiser le secteur.

Les membres qui composent ce groupe de travail sont : Patrice Paquette, conseiller municipal, qui en assure la présidence, Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale, Denis Paré, conseiller municipal, Normand Rousseau, directeur du Service de l’urbanisme, Denis Trudel, coordonnateur à ce même service, Krystel St-Denis, conseillère au développement économique, Arnaud Paquin et Michel Rousseau, deux représentants citoyens du milieu, et un représentant de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Eustache, Deux-Montagnes et Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Le groupe de travail pour la revitalisation du Vieux-Saint-Eustache souhaite travailler de concert avec les citoyens et gens d’affaires du milieu dans sa démarche, ce pourquoi on prévoit mener une activité d’audits stratégiques plus tard cet automne, en alimentant des groupes de discussions composés de citoyens du quartier, de commerçants, de gens d’affaires ainsi que de citoyens d’autres quartiers de la ville. L’objectif de mener une activité de remue-méninges avec différents acteurs du milieu, consiste à valider et bonifier la vision du groupe de travail quant à l’avenir du secteur commercial du Vieux-Saint-Eustache et ainsi proposer des interventions garantissant le meilleur succès possible à la démarche.

D’ailleurs, depuis quelques semaines, un questionnaire est distribué aux gens d’affaires des rues Saint-Louis et Saint-Eustache qui désirent partager, avec le groupe de travail, leur vision et quelques propositions pour transformer le Vieux-Saint-Eustache en un quartier dynamique et branché. Ce questionnaire est également disponible en ligne au www.ville.saint-eustache.qc.ca, onglet Programme de revitalisation. Quiconque s’intéresse à ce projet de revitalisation est invité à compléter le questionnaire.

« Penser la revitalisation du Vieux-Saint-Eustache ne peut en aucune manière être improvisé, ni se faire en vase clos. Les Eustachois doivent s’approprier cette démarche. Ils doivent cheminer avec nous dans la recherche et l’application des mesures les plus susceptibles d’assurer l’essor et la pérennité du quartier. Si la prémisse de base est que la réflexion se fasse dans le respect des résidents, du patrimoine, de la qualité de vie, et de l’environnement, bien sûr, cette réflexion doit  également se faire dans l’optique de s’assurer que le Vieux-Saint-Eustache continue d’être un puissant levier de développement pour l’ensemble de la ville », affirme en conclusion le président du groupe de travail, Patrice Paquette.