La rentrée scolaire

Envoyer Imprimer

J’ai autrefois enseigné au secondaire et le début septembre était toujours associé à la rentrée scolaire.

Pour les élèves, cela veut dire beaucoup de nouveautés, mais c’est aussi une période qui ouvre la porte à de nouvelles expériences : devenir plus indépendant, fréquenter une nouvelle école ou quitter le nid familial. 

Aujourd’hui, mère de deux grands enfants, je vois maintenant la rentrée scolaire différemment, et je réfléchis à ce que j’aurais pu faire pour les aider à mieux se préparer pour l’école.

Je me rends compte que la rentrée est une occasion idéale d’avoir une conversation franche avec les enfants au sujet de l’importance de la gestion de leurs finances personnelles, et tout particulièrement s’ils quittent le nid familial pour la première fois. L’organisme que je dirige, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), a été créé en 2001 pour aider les consommateurs canadiens à mieux comprendre les produits et services financiers comme les cartes de crédit, les comptes bancaires, les hypothèques et les placements. Au fil des années qui ont suivi, l’ACFC a fait œuvre de pionnier en élaborant des publications claires et simples et des outils en ligne faciles à utiliser, qui apportent aux consommateurs une aide fiable et objective quand vient le temps de prendre des décisions financières.

Le gouvernement du Canada a confié à l’ACFC un mandat qui consiste à accroître la littératie financière. L’Agence ne cesse d’élaborer des ressources novatrices pour les étudiants et tous les Canadiens, en vue de les aider à renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance en eux pour qu’ils puissent prendre des décisions financières éclairées. Pour en savoir plus à propos de ces ressources, rendez-vous à l’adresse sinformercestpayant.gc.ca.

L’engagement que nous avons pris envers les jeunes de notre pays, c’est de leur donner les outils dont ils ont besoin pour accroître leur capacité à comprendre, analyser et explorer le secteur financier avec confiance, non seulement à l’amorce d’une nouvelle année scolaire, mais aussi durant le reste de leur vie.

La commissaire de l’ACFC,

Ursula Menke