Dans Trente tableaux, un documentaire atypique et autobiographique, la cinéaste Paule Baillargeon se raconte. Le 28 septembre, le Ciné-Club de Prévost accueille la grande dame et son film lors d’une soirée de projection spéciale. « Toutes les vies méritent d’être racontées, transfigurées par le souvenir, la mienne autant qu’une autre. » raconte Paule Baillargeon en ouverture de son long métrage Trente tableaux. Gagnante du Prix Jutra-Hommage 2012, l’existence de cette comédienne, scénariste et réalisatrice mérite certainement qu’on y prête attention. Elle a fait partie des premières femmes cinéastes du Québec, aux côtés de Léa Pool et d’Anne-Claire Poirier. Femme engagée, féministe et souverainiste, elle a marqué le milieu artistique par son talent, sa fougue et son tempérament intense et passionné.
Dans son film, nous la retrouvons à 37 ans, puis à 11 ans, puis à 65 ans et sommes témoins des grandes scènes de son existence, de sa lutte contre la dépression, de son enfance sans dessins, des grands paysages de son Abitibi
natal, de sa fille Blanche et de sa relation fusionnelle et spirituelle avec son chien, Watam.
Lors de la projection de Trente tableaux qui a lieu le vendredi le 28 septembre à 19h30 (994 rue Principale, Prévost) à l’Église St-François-Xavier, la cinéaste Paule Baillargeon viendra donc s’entretenir de sa carrière avec la population laurentidienne. Gageons que les discussions seront animées ! Le coût d’entrée pour cette projection est une simple contribution volontaire.
Pour plus d’information concernant la programmation du Ciné-Club de Prévost, consultez le site http://www.cineclubprevost.com ou devenez membre du groupe sur Facebook.