Les 28, 29 et 30 septembre prochains, les Québécois sont invités à participer et à défendre toute la culture en cette 16e édition des Journées de la culture. Trois jours pour célébrer ensemble et plonger au cœur du monde des arts et de la culture. Cette année, ce sont plus de 150 activités gratuites qui seront présentées dans presque toutes les municipalités des Laurentides. La programmation foisonne d’ateliers, parcours, démonstrations et prestations en tout genre. Ce sera l’occasion de faire de réjouissantes découvertes et ce, dans toutes les disciplines. Plus que jamais, il y en pour tous les goûts et comme toujours, tout est gratuit !
Les organismes culturels, artistes et municipalités des Laurentides profiteront de ces trois journées pour dévoiler leur univers. Vernissages, initiations, expositions, ateliers, cinéconférences, films, concours, spectacles, visites… Chose certaine, la rencontre et le dialogue sont au cœur de ces trois journées festives.
« Plus que jamais, on sent vraiment la volonté des municipalités de proposer des activités culturelles de grande qualité d’un bout à l’autre des Laurentides », affirme Mélanie Gosselin, directrice générale du Conseil de la culture des Laurentides.
Un horaire sur mesure pour planifier ses Journées de la culture
Pour une immersion culturelle totale qui sache plaire à toute la famille, il suffit de visiter le site journeesdelaculture.qc.ca et d’élaborer un menu d’activités à la carte.
Choisissez la région des Laurentides, puis la ou les villes de votre choix. Les horaires, les lieux et tous les types d’activités vous seront ainsi proposés selon vos intérêts.
Historique des Journées de la culture
Rappelons qu'à la demande du milieu de la culture, l'Assemblée nationale du Québec adoptait à l'unanimité, le 17 juin 1997, une motion spéciale proclamant le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants Journées nationales de la culture.
Le rayonnement des Journées de la culture dépasse maintenant les frontières du Québec. Pour une troisième année consécutive, la Fête de la culture, inspirée du modèle créé au Québec, aura lieu simultanément à travers tout le Canada (http://www.fetedelaculture.ca).