C’est avec enthousiasme et fierté que le maire de la Ville de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, en présence de M. Daniel Goyer, député de Deux-Montagnes, représentant M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications du Québec, de M. Raymond Tessier, conseiller municipal responsable des dossiers culturels, ainsi que de nombreux dignitaires, a procédé à l’inauguration de la nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle. Voir sur You Tube
Une architecture résolument contemporaine
Le nouveau bâtiment contemporain, d’une superficie de 2 600 m2, offre une signature architecturale originale, aux lignes épurées, lumineuses et percutantes. Son architecture intègre plusieurs principes écoresponsables, en misant sur la compacité des volumes, l’économie d’énergie et l’utilisation de matériaux nobles. Le design intérieur, à la fois urbain et ludique, met en valeur la luminosité des espaces par des jeux de couleurs vives et un mobilier avant-gardiste.
Une vue imprenable sur la rivière
Située au carrefour du Vieux-Saint-Eustache et des grands axes routiers que sont le boulevard Arthur-Sauvé et le chemin de la Grande-Côte, la bibliothèque fait office de pavillon phare à l’entrée de la ville. Ses vues imprenables sur la rivière des Mille Îles sont aussi un atout de taille. Par ailleurs, la sculpture-installation adjacente au bâtiment, réalisée par l’artiste Michel Goulet, et dévoilée dans le cadre de l’inauguration de la bibliothèque, ajoute au prestige de l’ensemble du projet. « Le bâtiment, que nous léguons aujourd’hui aux Eustachois, fait partie de ces rares infrastructures du domaine public qui ont le pouvoir de devenir les symboles forts autour desquels se forge l’identité d’une communauté, a déclaré le maire Charron. Je suis convaincu que nos citoyens adopteront cet endroit instantanément et que celui-ci deviendra un lieu de convergence pour les usagers de tous âges ».
Un nouveau souffle pour la revitalisation du secteur
Le maire a rappelé que la nécessité de construire ce bâtiment était liée à l’accroissement de la population de Saint-Eustache, qui a plus que doublé depuis la construction de l’ancienne bibliothèque. « Ce projet est l’aboutissement d’une démarche qui a mijoté depuis 20 ans avant de pouvoir se concrétiser. Mais c’est aussi le début d’une nouvelle ère pour ce secteur de la ville qui est en train de se transformer. Ainsi, nous avons amorcé, cette année, le réaménagement du chemin de la Grande-Côte, qui se poursuivra au cours des années à venir. L’an prochain, nous allons terminer la promenade Paul-Sauvé et relier la bibliothèque par lien cyclable au Vieux-Saint-Eustache. Et, bientôt, le quartier historique sera le théâtre de nombreuses améliorations ».
Un processus transparent
M. Raymond Tessier a, pour sa part, signalé que l’innovation, qui a été au cœur de tous les aspects du projet, « s’est incarnée jusque dans le cadre du processus d’appel d’offres, puisque la Ville de Saint-Eustache a fait un appel de candidatures selon le principe de conception-construction. Cette façon de faire a permis de sauver des coûts et de maintenir des échéanciers de travail serrés, tout en respectant scrupuleusement les critères de transparence en matière d’attribution de contrats ».
Le projet de 9 M$ a bénéficié d’une subvention du gouvernement du Québec de 3,1 M$, et a été réalisé par un consortium formé par les firmes Opron Construction Inc., ACDF Architecture, SDK et Associés, ainsi que Pageau Morel et Associés. Ils ont été secondés par la direction du Service du génie et du Service de la bibliothèque de la Ville de Saint-Eustache, ainsi que par Pierre Charbonneau, chargé de projet.
De nombreuses innovations
La bibliothécaire en chef, Mme Nicole Grimard, a souligné que sa vision du projet était de faire de cet édifice ce qu’on appelle un « troisième lieu ». « Après la maison et le travail, la bibliothèque devient un site voué à la détente, aux études, à la découverte, mais aussi aux rencontres et au savoir. Un endroit où on se rend en famille pour lire, bien entendu, mais aussi pour prendre un café, pour se divertir, pour se former ».
Ainsi, l’aménagement d’espaces dédiés aux publics de tous âges fait en sorte que tous s’y sentent bienvenus. Les usagers jouissent de salons de lecture confortables et accueillants, de fauteuils facilitant la lecture parent-enfant, d’un coin allaitement et d’une zone pour les poupons. Le stationnement compte plus du double de cases que celui de l’ancienne bibliothèque. Un débarcadère pour autobus, des bornes auto-prêt, une chute à livres intelligente, une salle de formation, des salles de travail fermées, ainsi qu’un espace comportant 50 postes Internet et huit fauteuils avec tablettes électroniques intégrées s’ajoutent à la liste des innovations qui raviront les usagers.
Une expérience mémorable
Afin d’offrir une meilleure qualité de service, la bibliothèque sera ouverte pendant la fin de semaine toute l’année, même pendant la saison estivale. Trois postes de techniciens en documentation ont aussi été ajoutés pour répondre aux besoins des usagers et une attention toute particulière a été apportée à la formation du personnel, notamment en matière de service à la clientèle. De plus, le Centre de recherche en généalogie a été rapatrié à l’intérieur même de l’enceinte de la bibliothèque, ce qui facilitera grandement les travaux des chercheurs.
Journée portes ouvertes
Les citoyens sont invités à découvrir toutes ces nouveautés dans le cadre de la journée portes ouvertes à la bibliothèque Guy-Bélisle, qui aura lieu le 30 septembre 2012, de 9 h à 17 h. Mentionnons que cet événement est aussi l’élément phare du programme des activités de la Ville de Saint-Eustache entourant les Journées de la culture.
Le maire a conclu la célébration en saluant M. Guy Bélisle, ancien maire de la municipalité et personnalité incontournable de Saint-Eustache, qui a donné son nom à la bibliothèque. Il a remercié les partenaires du ministère de la Culture et des Communications qui ont été d’une grande aide tout au cours du processus. Il a souligné le travail formidable des artisans du projet, notamment la bibliothécaire en chef, Mme Nicole Grimard, la directrice du Service du génie, Mme Martine Massé, de même que les nombreux employés municipaux qui ont participé à la démarche. Il a aussi applaudi le professionnalisme des concepteurs et constructeurs du bâtiment et a enfin chaleureusement remercié ses collègues du conseil municipal qui ont cru au projet et l’ont soutenu tout au cours du processus.