La contagion est assurée!

Envoyer Imprimer

Succès retentissant pour la Journée 15-17 du Rendez-vous de la relève
Le comité organisateur du Rendez-vous de la relève | Journée 15-17 composé des supers agents de contagion des carrefours jeunesse-emploi des Laurentides et du Forum jeunesse des Laurentides est très fier des résultats atteints avec cette journée de participation citoyenne réservée aux 15 à 17 ans des Laurentides. Ce sont près de 80 jeunes et une dizaine d’adultes accompagnateurs qui ont pris part à l’activité qui a eu lieu le 27 septembre dernier à l’Hôtel du lac à Mont-Tremblant. Ces jeunes participants font donc maintenant partie des agents officiels de contagion de la participation citoyenne dans les Laurentides. La mission de contaminer d’autres jeunes leur est désormais transmise.
Une pléiade d’outils proposés
Chaque personne a pu y trouver son compte. Que ce soit par le témoignage touchant et rigolo du porte-parole Stéphane Bellavance, par le rallye qui permettait de découvrir une vingtaine d’organismes où les jeunes peuvent s’impliquer lors de la foire des exposants ou même par les rencontres enrichissantes avec des jeunes d’autres MRC ayant les mêmes intérêts et le même goût de l’engagement. De plus, les ateliers offerts portant sur des thèmes au cœur des préoccupations des jeunes ont permis à certains d’en apprendre davantage sur l’environnement tout en produisant une œuvre à partir de matériaux récupérés, de dénoncer et de s’exprimer sur des problématiques telles que la pauvreté, l’intimidation, la violence, l’image corporelle et l’acceptation de soi-même par l’art engagé, de débattre sur la politique tout en ayant un rôle de député, de démystifier les codes secrets de la société et d’apprendre à exercer un esprit critique face à ce que les médias nous rapportent ainsi que de voir les différentes façons de s’impliquer à l’ère du Web 2.0, comment utiliser les réseaux sociaux pour s’impliquer et servir notre cause. Cette belle journée fort stimulante et inspirante s’est terminée par un spectacle aux rythmes africains endiablés qui n’a laissé personne indifférent.

Une des activités proposées lors de la foire était celle d’inscrire sur une carte postale, le remède de leur choix pour changer leur monde et ces cartes étaient toutes rassemblées à la façon d’une corde à linge. Le plus populaire des remèdes et le plus simple du monde : offrir un sourire! Les voyages humanitaires et faire attention à l’environnement sont aussi dans les remèdes préférés des jeunes. Pour voir les photos et connaître ces remèdes, rendez-vous à la page Facebook (https://www.facebook.com/pages/Forum-jeunesse-des-Laurentides/253731873439?ref=hl) du Forum jeunesse des Laurentides dans les prochains jours.

Durant cette foire, il a également été proposé aux participants de se pratiquer à exercer leur droit de vote, ce qui a permis aux organisateurs de faire une mini consultation sur un sujet précis; connaître quel est le plus gros obstacle qui peut leur nuire quand vient le temps de s’impliquer dans la communauté. Selon eux, à 39 %, c’est le manque d’intérêt qui vient en premier, puis 21 % pensent que le manque d’information (quoi faire, où aller, etc.) est très important. Le manque de temps (13 %) vient ensuite, le manque de transport en commun occupe le 4e rang avec 11 % des voies. L’inaccessibilité des organismes (les heures d’ouverture, l’âge pour s’impliquer, etc.) n’est pas une contrainte très grande selon eux (6 %). Il semblerait, quoiqu’on en pense, que pour ces jeunes le fait que s’impliquer soit bénévole et donc pas de rémunération en retour n’est pas une entrave à l’implication, car seulement 1 % des votants a choisi cette option. Il est bon de préciser que 9 % des bulletins de vote ont été annulés, car trop de choix de réponses étaient avancés.
 

Événement écoresponsable
En collaboration avec la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides, le comité organisateur s’était lancé dans une démarche afin de gérer de manière responsable son événement en s’appuyant sur la norme BNQ 9700-253 Développement durable-Gestion responsable d’événements. Le comité n’est pas peu fier de ses efforts, car selon les calculs de la SADC en se prêtant à cet exercice les points cumulés auraient permis d’atteindre le niveau 3 de la norme. Il s’agit d’un niveau axé sur la performance où une culture de prise en compte des principes de développement durable fait partie intégrante de l’organisation de l’événement et peut en influencer le contenu. Un total de 2,24 tonnes de co2 équivalent a été émis par l’événement. Le comité compensera en argent ces émissions de gaz à effet de serre (GES) par l'entremise de Carbone boréal qui se chargera de planter les 16 arbres nécessaires à la compensation de ces GES. Également, en choisissant de composter les matières putrescibles, ce sont 15,6 livres de matières qui ont évité le chemin des déchets traditionnels. De plus, les fournisseurs étaient majoritairement locaux et 81 % d’entre eux provenaient des Laurentides.

Cet événement a pu être réalisé grâce à nos partenaires : le Secrétariat à la jeunesse, les carrefours jeunesse-emploi des Laurentides et la Conférence régionale des élus des Laurentides. Un grand merci à tous les exposants qui étaient présents et aux personnes ressources bénévoles ou non qui nous ont aidés durant la journée.